La cathédrale de Notre-Dame de Paris est en flammes, la flèche s'est effondrée, les tours sauvées

Aux alentours de 19h, un terrible incendie s'est déclaré dans la cathédrale mondialement célèbre de Notre-Dame de Paris. Un incendie à priori involontaire qui serait lié aux travaux de rénovation de l'édifice. 

Aux alentours de 19h, de terribles nuages de fumée se sont échappés de la cathédrale Notre-Dame de Paris située en plein coeur de la capitale. Selon les pompiers qui sont toujours en train de maîtriser les flammes, l'incendie se serait déclaré dans les combles du monument historique le plus visité d'Europe. Toujours selon les soldats du feu, l'incendie serait "potentiellement" lié aux travaux de rénovation en cours dans l'église.

Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18 heures 50. "Toute la charpente "est en train de brûler" a affirmé, de son côté, le porte-parole de la cathédrale.

La cathédrale a bien entendu été évacuée et les pompiers ont déployé un important dispositif pour contenir et anéantir les flammes: quatre grandes échelles et deux bras élévateurs aériens, peut-on lire sur le site de BFMTV. Le problème, c'est que les lances d'incendie sont trop petites pour atteindre la flèche où s'est déclaré l'incendie. Au total, 400 pompiers sont mobilisés.

Réactions internationales

Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les Pompiers de Paris sont en train de tenter de maîtriser les flammes", a tweeté la maire de Paris Anne Hidalgo. "Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le Diocèse de Paris. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité."

Le président Américain Donald Trump a lui aussi réagi sur Twitter: "Tellement horrible d'assister à ce terrible incendie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Peut-être que des Canadairs pourraient aider à l'éteindre. Il faut agir vite!"

De leur côté, Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe sont en route pour rejoindre la cathédrale et Anne Hidalgo qui est déjà sur place.

La flèche s'effondre

Triste jour pour l'histoire de la France car aux alentours de 19h56, la gigantesque flèche de 93 mètres de haut de la cathédrale que tout le monde connait a fini par s'effondrer sur elle-même (voir tweet ci-contre). C'est tout simplement catastrophique pour un monument comme celui-ci.

"Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a déploré André Finot, le porte-parole de la cathédrale. "Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas", a-t-il ajouté.

"Désormais une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les œuvres d'art qui peuvent l'être", indique désormais Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris. "La priorité a été donnée à la sécurisation des abords pour protéger les touristes, les riverains des risques d'effondrement". En parallèle, la mairie de Paris annonce l'ouverture de la Halle des Blanc-Manteaux, située dans le 4e arrondissement, pour accueillir les riverains de l'île de la Cité qui ont dû être évacués.

Les deux tours touchées

Selon FranceInfo, les les flammes ont atteint les deux tours emblématique de la cathédrale. Ce qui signifie que tout l'édifice est désormais en proie à l'incendie. On ne sait toujours pas si toutes les oeuvres d'art ont pu être évacuées mais les pertes historiques sont d'ores et déjà catastrophiques.

L'organisation des Nations-Unies pour la culture, l'Unesco a d'ailleurs déjà apporté son soutien à la France. Elle se dit "aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable qu'est la cathédrale". Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, c'est exprimé au micro de France Info: "On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts".

Mais vers 22h50, le porte-parole des pompiers de Paris a enfin apporté une bonne nouvelle: "On peut considérer que les deux tours de Notre-Dame de Paris sont sauvées". Finalement, les flammes qui s'approchaient des tours ont réussi à être maîtrisées. La structure de la cathédrale, elle aussi, est sauvée.

Collecte de fonds

La fondation du patrimoine a annoncé au micro de l'AFP qu'une collecte de fonds sera lancée dès ce mardi matin. L'argent récolté servira évidemment à reconstruire la cathédrale. Attention, plusieurs fausses cagnottes apparaissent un peu partout sur les réseaux sociaux.

Les images impressionnantes de l'incendie

La colonne de fumée est gigantesque

Sur cette photo, on voit bien que les flammes proviennent de la partie en cours de rénovation

On ne voit que ça à Paris

Déjà lu?