1917, le prochain film de Sam Mendes se déroulera en seul plan-séquence

Sam Mendes, c'est le réalisateur de "American Beauty", "Jarhead" ou encore des James Bond "Skyfall" et "Spectre". Pour son prochain film "1917", l'action devrait défiler devant nos yeux en un seul plan-séquence.

Quand on te parle de plan-séquence, tu penses tout de suite au Birdman d'Alejandro González Iñárritu qui avait remis le couvert un an plus tard dans The Revenant avec DiCaprio. Dans la longue histoire du cinéma, cette technique qui consiste à filmer une scène en une seule prise, en suivant l'action, a été rendue populaire par Hitchcock (La Corde) ou encore Orson Welles (La Soif du mal), malgré les difficultés techniques de l'époque.

De quelques minutes, les plans-séquences peuvent maintenant durer beaucoup plus longtemps, les réalisateurs utilisant des techniques toujours plus sophistiquées. Jusqu'à faire un film en une seule séquence, ou en tout cas, à nous le faire croire.

WWI

C'est le défi que s'est lancé Sam Mendes et son prochain 1917, rapporte IndieWire. À l'occasion du CinemaCon en Californie, la patronne d'Universal a lâché le morceau. Elle promet un film "immersif" et en "une seule séquence".

Concrètement, le prochain film de Sam Mendes se déroulera durant la Première Guerre mondiale. On y suivra - au propre comme au figuré donc - deux jeunes soldats incarnés par
George MacKay (Captain Fantastic) et Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon dans Game Of Thrones). Ils seront entourés par un joli casting: Benedict Cumberbatch, Mark Strong ou encore Colin Firth.

Le film se place en tout cas idéalement pour la prochaine cérémonie des Oscars avec une date de sortie prévue le 15 janvier 2020.

Quelques exemples marquants dans l'histoire récente du cinéma

 
 
 

Déjà lu?