Ces prêtres brûlent des livres "Harry Potter" et "Twilight", parce que Dieu leur a demandé

Cette histoire, confirmée par l'AFP, est aussi surprenante que véridique. Elle se passe en Pologne où des prêtres catholiques envoient au bûcher les livres de la saga Harry Potter et Twilight, "obéissant à la Parole divine".

L'inquisition est de retour à nos portes. En tout cas pour tous les fans polonais d'histoires de sorciers et de vampires. Le groupe religieux "SMS des Cieux" a partagé des images d'un autre temps sur sa page Facebook.

On y voit trois prêtres bouter le feu à des livres Harry Potter et Twilight, sans oublier quelques ustensiles Hello Kitty, le diable réincarné, tout en récitant des prières. Nous voilà replonger au 13e siècle, avec ses chasses aux sorcières et aux incroyants.

"Mettre de l'ordre"

"Vous brûlerez au feu leurs idoles", entend-on, faisant référence au passage du Deutéronome, un des livres de l'Ancien Testament. Selon Jan Kucharski, exorciste et curé de la paroisse de Notre-Dame-Mère-de-l'Église à Gdansk, "il ne s'agissait pas de brûler des livres quelconques, mais des objets associés à la magie et à l'occultisme. Outre ces livres, il y avait d'autres objets, des amulettes, des talismans apportés par des fidèles. Il est temps d'y mettre de l'ordre", rapporte l'AFP.

Troll ou pas, la vidéo Facebook a généré de nombreux commentaires indignés et quelques approbations très sérieuses. Bienvenue au 21e siècle !

Déjà lu?