Ce samedi aura lieu la Earth Hour: une heure sans électricité partout dans le monde

Ce samedi entre 20h30 et 21h30, la planète entière est invitée à se plonger dans le noir pour lutter symboliquement pour la défense de l'environnement et contre le réchauffement climatique. Seras-tu de la partie? 

La Earth Hour est une initiative lancée par Fonds mondial pour la nature, plus connu sous le nom de WWF. Lancée en 2007, la Earth Hour consiste à éteindre tous ses appareils électriques pendant une heure pour afficher sa volonté de lutter contre le réchauffement climatique et pour la préservation de l'environnement.

Cette année, cette initiative planétaire aura lieu ce samedi de 20h30 à 21h30. Pendant cette petite heure, tout le monde est invité à éteindre ses lumières et autres appareils électriques et ainsi profiter des petites choses de la vie: un bon bouquin, chanter des chansons autour d'un feu ou bien faire un randonnée nocturne.

Tout le monde s'y met

Si tu décides d'y participer, sache que tu seras loin d'être un cas isolé. En plus des particuliers, des services publics et autres entreprises seront également de la partie. Par exemple, la STIB va diminuer l'éclairage de 45 de ses stations pendant une heure ce samedi. Avec ce geste, le service de transport bruxellois compte économiser environ 1180 KWh, ce qui représente de 2 à 3 mois de consommation d'un ménage bruxellois. Si ce n'est qu'une diminution de ses éclairages et pas un arrêt complet, on peut se demander pourquoi la STIB ne le fait pas tous les jours de l'année.

Du côté des grands monument, la Tour Eiffel sera elle aussi complètement éteinte. Tu peux par 'ailleurs aller éteindre toi-même une ampoule sur le site de la WWF France. D'autres monuments seront de la partie: Big Ben, l'Opéra de Sydney, le Kremlin, l'Acropole ou encore la Basilique Saint-Pierre.

Cette initiative sera accompagnée d'autres initiatives plus concrètes pour l'environnement. Par exemple, en Chine et à Singapour, une nouvelle campagne contre les sacs plastique qui polluent les océans sera lancée en même temps que la Earth Hour tandis qu'au Pakistan, en Indonésie et au Kenya, on lancera une opération "plantage d'arbres".

Bref, tu peux célébrer la Earth Hour comme tu le désires: en invitant des potes pour une partie de Loup Garou à la lumière de bougies ou tout simplement en passant une soirée romantique avec ton âme soeur, à la lueur de quelques chandelles. À toi de voir!

Voici le clip de présentation de cette édition 2019

 

Déjà lu?