La plateforme MySpace existe toujours (!) et vient de perdre 12 ans de données audio

Toute la musique uploadée entre 2003 et 2015 est définitivement perdue.

MySpace, c'est le réseau social du début des années 2000. Avant Facebook, les artistes y partageaient leur contenu pour tenter d'atteindre le plus grand nombre de fans. Des groupes comme Artic Monkeys y ont forgé leur réputation. C'était the place to be pour bons nombres d'ados en quête de nouveautés.

L'avènement des Facebook et autres YouTube a relégué MySpace en 3e division. Peu savent que cette plateforme existe toujours d'ailleurs. Pourtant, des millions de morceaux sont encore en ligne à disposition des internautes, ou plutôt étaient puisque la plateforme vient de confirmer une rumeur lancée sur Reddit il y a un an déjà.

Des utilisateurs s'étonnaient de certains bugs rencontrés sur la plateforme, comme l'impossibilité de jouer des morceaux uploadés avant 2015. MySpace a enfin, décidé de communiquer et les nouvelles ne sont pas bonnes.

50 millions de morceaux

C'est le transfert des serveurs qui auraient corrompu les fichiers. Ils ont donc dû être effacés. Cela concernerait quand même 50 millions de morceaux, 14 millions de musiciens et 12 ans de travail.

Mais cette thèse de l'accident est remise en doute par certains internautes. Efface des données, c'est aussi libérer de la bande passante et du stockage donc économiser de l'argent. Question: que se passera-t-il quand YouTube sera démodé dans 10 ou 15 ans ou tombera en faillite? Conseil: si tu veux conserver des données, stocke-les toi même!

Déjà lu?