On sait à quoi ressemblaient les T-Rex à la naissance et un mythe s'effondre

Le Tyrannosaure, plus connu sous le nom de T-Rex, est sans doute le prédateur le plus redoutable que la Terre n'ait jamais connu. Récemment, des scientifiques ont voulu assouvir l'un de leurs fantasme: modéliser un T-Rex tout juste sorti de son oeuf. Et ce n'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait. 

À une époque où la Terre n'était pas souillée par les humains, les dinosaures régnaient en maîtres. Et tout en haut de la chaîne alimentaire trônait le tyrannosaure, plus connu sous le nom de code T-Rex. Il était le prédateur par excellence et est d'ailleurs la tête d'affiche du légendaire film Jurassic Park. Encore aujourd'hui, il fascine toujours autant les plus jeunes et les passionnés de paléontologie.

Ce n'est pas un hasard si le musée américain d'histoire naturelle consacre actuellement une exposition entière sur ce terrible carnivore. On y découvre d'ailleurs à quoi ressemblent les T-Rex en sortant de leur oeuf et ça démystifie cette terrible créature. En fait, à la naissance, les T-Rex ressemblaient à des poulets avec des dents.

De gros oiseaux à d'énormes monstres

En sortant de leur coquille douillette, les bébés T-Rex étaient recouverts d'un duvet qui les faisait passer pour des gros oiseaux un peu méchants. Leurs dents n'étaient pas encore assez aiguisées pour manger n'importe quoi. Ils se nourrissaient donc d'insectes et de petits reptiles.

Concernant les bras, qui sont extrêmement petits par rapport à la taille adulte, ils semblent plus grands chez les nouveaux nés. "Le corps grandit plus vite que les bras. Ce ne sont donc pas les bras qui diminuent en taille. Ils ne grandissent pas aussi vite que le reste du corps", explique le paléontologue Mark Norell.

Si on ne peut tirer ces conclusions que maintenant, c'est parce que les os des bébés dinosaures étaient très fragiles et donc difficile à étudier. C'est pourquoi les découvertes des fossiles de jeunes dinosaures n'ont pu être faites que lors des 20 dernières années.

Déjà lu?