La nouvelle manette Google annonce-t-elle la fin programmée des consoles?

Google va-t-il mettre un terme à la concurrence entre la Xbox et la PlayStation? Tout porte à croire que le géant américain devrait bientôt lancer son service de streaming, le futur du jeu vidéo. Dernière preuve en date: ce brevet pour une manette a été déposé.

Le futur du jeu vidéo n'est sans doute pas celui de la console physique. Tant Sony que Microsoft hésitent à sortir un nouveau modèle. Aucune annonce officielle n'a d'ailleurs été faite au sujet de la PS5, seule une sortie énigmatique du PDG de Sony. On a plutôt droit à rumeur sur rumeur.

Pour une raison simple: pourquoi se trimbaler avec une console quand tu peux jouer aux jeux de ton choix en streaming, à l'aide d'un simple écran? C'est déjà le pari fait par certaines entreprises qui ont lancé leur Netflix du jeu vidéo, utilisable à distance. La différence avec PlayStation Now et XBox Game Pass ou Steam, c'est que ces plateformes ne nécessitent ni console ni PC.

Google veut suivre la même trajectoire. Et devrait proposer son service de streaming dès la fin du mois. Deux éléments nous permettent de le croire: d'abord, une invitation cryptée reçue par des journalistes en février, ensuite le brevet d'une manette déposé en octobre 2018 et publié ce 31 janvier.

Assistant Google

Cette manette, plus proche de la DualShock 4 de la PlayStation 4 que de la manette Xbob One, est munie d'un bouton "microphone". Compatible avec l'assistant vocal? Impossible de le dire à ce stade. Mais la commande "ok Google, lance Red Dead Redemption 2", ça serait quand même la classe!

L'équipe de Yanko Design a tenté d'imaginer la manette à partir du brevet. L'image ci-dessous n'a donc rien d'officiel, mais elle permet de se rendre compte de la chose.

  • Cet article t'a intéressé? Checke ici notre classement des meilleurs jeux Xbox One et PS4.

© Sarang Sheth

Déjà lu?