L'application TikTok dépasse le milliard de téléchargements, et il est plus que temps de t'y intéresser

Connue comme la nouvelle application phare des jeunes ados, TikTok se répand comme une mauvaise herbe. Une mauvaise réputation qui fait figure de cliché: on trouve beaucoup de créativité chez ses utilisateurs.

C'est fait! Avec un milliard de téléchargements en 2018, TikTok dépasse Facebook ou encore Instagram. Excepté les jeux, cela en fait l'application la plus téléchargée au monde. Car oui, ce phénomène touche toute la planète: TikTok est très prisée par les Indiens et par les Chinois.

Alors, pour sûr, cela reste un phénomène adolescent: 38% des utilisateurs ont entre 11 et 14 ans. Mais TikTok gagne de plus en plus de parts de marché et pourrait bien s'imposer comme la nouvelle application à posséder sur son smartphone.

Entre critiques et créativité

Qu'est-ce qu'on trouve sur TikTok? Des vidéos et pas mal de créativité. On peut y voir de simples petites danses ou des défis à relever, des choses insolites ou du simple egotrip. Car bien sûr, les critiques sont nombreuses: on reproche aux plus jeunes d'être narcissiques et de vendre la meilleure image d'eux-mêmes sur les réseaux.

Plus positivement, on peut reconnaître une énorme envie de créer, avec l'aide d'un simple smartphone. Certaines vidéos sont parfois de véritables prouesses techniques en quelques manip' et qui vont te faire sentir complètement largué.

Cela ne doit pas toutefois masquer quelques points noirs. En effet, la Federal Trade Commission (FTC) a annoncé que TikTok avait collecté les données personnelles de ses utilisateurs, majoritairement mineurs, sans leur consentement et sans l'autorisation des parents, ce qui est illégal. L'amende est salée: 5,7 millions de dollars, soit la plus forte amende pour protection de la vie privée des jeunes sur Internet.

 

Déjà lu?