Beaucoup de Wallons ne comprennent pas encore le mécanisme de la tirette

En place depuis maintenant 5 ans, le mécanisme de la tirette n'est pas appliqué par tous. Un Wallon sur quatre ne sait pas comment l'appliquer contre un Flamand sur dix.

Commençons par le positif: 97% des gens ont déjà entendu parler du mécanisme de la tirette, l'honneur est sauf. Mais seuls 81% des conducteurs belges peuvent expliquer exactement de quoi il s'agit, avec des différences notables au niveau des Régions.

Quand 9 Flamands sur 10 disent appliquer la tirette, ils ne sont que 3 Wallons sur 4. 1 conducteur wallon sur 5 estime même que le mécanisme n'est pas efficace contre 1 Flamand sur 10. C'est sans doute parce que les Wallons ne sont que 73% à l'appliquer correctement contre 86% des Flamands.

Enfin, nous sommes aussi 4 Belges sur 10 à voir des usagers ne pas appliquer correctement le mécanisme de la tirette, 80% d'entre nous en ressortent irrités.

Principe

Mais pourquoi cette différence entre le nord et le sud du pays? Sans doute une question d'information, explique Vias, qui a mené une deuxième enquête en cinq ans sur ce nouvel élément du Code de la route.

Nous allons donc rappeler le mécanisme de la tirette une bonne fois pour toutes:

© Feu Vert

Selon le Feu Vert, "Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue peuvent s'intercaler sur la bande libre adjacente, mais seulement lorsqu'ils arrivent juste devant le rétrécissement."

Là où le bât blesse: "Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s'intercale ; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche."

Voilà pour la théorie. En pratique, il y a deux choses à retenir: tu dois rester jusqu'au bout de ta bande, jusqu'au rétrécissement. Celui dont la bande continue de rouler perd la priorité sur celui dont la bande est à l'arrêt.

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