Alexandria Ocasio-Cortez, l'ennemie des républicains, a droit à son propre comics

Elle aime les comics, elle a des origines porto-ricaine, elle est la plus jeune membre du Congrès américain, elle a une gouaille inoubliable. Cette femme, c'est Alexandria Ocasio-Cortez et maintenant, elle apparaît dans des comics.

Les républicains ont essayé de la ridiculiser. Début janvier, ils ont ressorti une vidéo de l'époque où Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) était étudiante. On la voyait danser et s'amuser. Les républicains pensaient que cette vidéo aurait pu être gênante pour la jeune démocrate, fraîchement entrée au Congrès. Mais c'est l'effet contraire qui s'est produit. AOC est apparue... adorable.

Depuis cet épisode, Ocasio-Cortez est vue comme une politicienne capable de tout traverser. On l'a notamment aperçue parmi les "femmes en blanc" lors du discours sur l'état de l'union de Donald Trump au début du mois. La jeune congresswoman est vue comme l'étoile montante de la politique américaine. Elle incarne un renouveau dans lequel une partie de la jeunesse américaine a envie de croire. Et c'est sans doute pour cela qu'elle va avoir droit à son propre comics.

Alan Moore et la nouvelle génération

En janvier 2019, sur Twitter, la démocrate cite Alan Moore en réponse à un article parlant de l'espoir qu'elle suscite. "Aucun de vous n'a pigé ça encore? Je suis pas enfermé ici avec vous, vous êtes enfermés avec moi!". Cette citation vient de Watchmen, un comics signé Alan Moore et Dave Gibbons. La phrase elle-même vient de Rorschach, le sociopathe de la bande de super-héros sur le déclin.

Quand Josh Blaylock, l'homme à la tête de la maison d'édition Devil's Due Comics, a vu passer le tweet d'AOC, il s'est dit qu'il fallait transformer la jeune démocrate en une super-héroïne. Et ça n'a pas tardé. Le comics Alexandria Ocasio-Cortez and the Freshman force: New Party Who Dis? est né. Selon Blaylock, cité par CNN, il s'agirait d'une "collection d'histoires qui embrassent toutes le thème selon lequel nous sommes enthousiasmés par toute l'énergie et les changements positifs que cette nouvelle génération de membres du Congrès apportera".

Sur l'une des covers, on voit AOC vêtue d'un costume blanc, comme lors de son intervention au Congrès le 6 février. Elle tient un smartphone dans une main et invite ses ennemis à se battre de l'autre. Dans une autre version, elle est parée d'une tenue de Wonder Woman. Entourée des cendres fumantes, elle domine l'éléphant des républicains qui gît à terre.

Le comics sera réalisé par Jill Thompson, Dean Haspiel et Jose Garibaldi. Il doit sortir le 15 mai. Une partie des bénéfices de la vente devrait être reversée à une association d'aide aux migrants.

© Devil's Due Comics

Déjà lu?