Il y aura donc bien une adaptation de "Dune" par Denis Villeneuve, et voici tout ce que l'on sait

Transformer la saga littéraire "Dune" de Frank Herbert en un film est un exercice périlleux, mais Denis Villeneuve ne semble pas craindre de s'attaquer aux grands classiques de la science-fiction. Voici tout ce que l'on sait sur le film actuellement.

L'histoire

Frank Herbert a publié le premier tome du Cycle de Dune en 1965. Il en sortira six autres dans les 20 années qui suivirent. Après sa mort, son fils a entrepris d'écrire de nombreux "sous-cycles" de Dune qui apporteront des précisions complémentaires à cet univers de science-fiction complexe et fouillé.

Dune se penche sur les luttes fratricides qui détruisent les Maisons de l'Empire. Plusieurs organisations sont en lutte perpétuelle, ce qui offre à l'écrivain la possibilité d'aborder des thèmes comme la politique, la théologie, la guerre, l'économie (le monopole de l'Épice de Dune), les voyages spatio-temporels et même l'écologie.

On y croise des personnages singuliers, des bêtes immenses et bizarres comme les Vers des sables et des individus sans scrupules.

Le réalisateur

Denis Villeneuve a entrepris de faire une adaptation cinématographique de cette oeuvre majeure de la science-fiction. Non pas sous la forme d'une série, format long qui permettrait de détailler les enchevêtrements socio-politiques, mais sous la forme d'un film. Soit une capsule extraite d'un univers étendu qui permet de donner un avant-goût de ce que contient la saga littéraire. Ça pourrait le faire. En tout cas, cela a déjà été fait, avec plus ou moins de succès.

Ce n'est pas la première fois que Villeneuve se frotte à un monument de la science-fiction. En 2017, le réalisateur canadien a imaginé une suite au Blade Runner de 1982, l'adaptation ciné par Ridley Scott du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. Blade Runner 2049 a reçu un accueil mitigé, certains vantant la qualité esthétique du long-métrage et sa puissance onirique, d'autres s'estimant clairement déçus.

Dans la liste des autres faits d'armes de Villeneuve, on note le violent Sicario, l'émouvant Incendies et le touchant Enemy.

Un casting de luxe

Les acteurs déjà annoncés au casting sont Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Javier Bardem, Josh Brolin, Jason Momoa et Stellan Skarsgard.

Thimotée Chalamet a été aperçu notamment dans Interstellar. Il prend le rôle principal, celui de Paul Atréides. Son ennemi juré est le perfide Baron Harkonnen, interprété par le suédois Stellan Skarsgard. Jason Momoa (Aquaman) incarne Duncan Idaho, instructeur de Paul. Javier Bardem devrait interpréter Stilgar, le chef d'une tribu vivant sur Arrakis (Dune), la planète désertique où l'on trouve l'Épice, source de toutes les convoitises.

Tournage et date

Le tournage du film devrait débuter dans les mois qui arrivent. Une partie devrait se faire à Budapest et l'autre en Jordanie. La sortie en salle est prévue pour le 20 novembre 2020.

Les précédentes versions

Le premier à vouloir adapter le roman de Herbert au cinéma fut Alexandre Jodorowsky (La Montagne sacrée, Le lama blanc, La Caste des Méta-Barons). Il voulait faire de son adaptation une oeuvre transcendantale. Celle-ci devait réunir des personnages légendaires tels que Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou encore Amanda Lear. Pink Floyd et Stockhausen auraient dû intervenir sur la bande-son. De 1973 à 1977, il avança sérieusement sur ce qui semblait être un projet complètement fou. Mais il finit par abandonner, faute de moyens financiers. Cet échec a fait l'objet d'un documentaire.

En 1984, c'est finalement David Lynch qui écopera du dossier. Il le bouclera en quelques mois. Le résultat livré sera un échec commercial total, mais restera un objet de culte pour les fans (comme l'explique parfaitement François Theurel aka Le Fossoyeur de films).

Il existe également quelques mini-séries adaptées de cet univers de science-fiction mais elles ne valent pas le détour.

Villeneuve s'est définitivement lancé dans un projet de grande envergure. Faut espérer que le résultat soit à la hauteur des attentes.

 

Déjà lu?