Ce mardi, le grand débat national français s'invite...sur Twitch

À la base, Twitch est une plateforme dédiée aux jeux vidéo: n'importe qui peut diffuser ses parties en direct tout en discutant avec son audience. Cette plateforme est de plus en plus populaire et s'invite désormais dans le monde politique... À moins que ce ne soit la politique qui s'invite sur Twitch. En effet, ce mardi, plusieurs ministres seront en direct sur la plateforme dans le cadre du grand débat national français. L'occasion pour les plus jeunes de poser leurs questions aux membres du gouvernement. 

Le monde du gaming ne serait pas pareil sans Twitch. La plateforme est en effet un formidable outil pour faire découvrir des jeux et regarder ses vidéastes préférés jouer aux jeux que l'on adore. Ce n'est pas tout, c'est aussi l'endroit de rêve pour diffuser des évènements en direct comme des compétitions d'eSport mais aussi...des débats politiques. En effet, ce mardi le grand débat national s'invite sur la plateforme grâce au collectif Accropolis.

Ainsi, une dizaine de ministres se rendront toute la journée sur le plateau d'Accropolis pour débattre avec les internautes qui poseront leurs questions en direct sur le chat de la chaine. "Vous imaginez si une chaîne Twitch réussissait à faire venir des ministres en plateau ? On pourrait faire une super émission avec des jeunes qui viendraient débattre. Ce serait ouf !" déclarait Jean Massiet, le fondateur d'Accropolis, pour teaser cette émission exceptionnelle. Il faut dire que Twitch est extrêmement populaire chez les 10-30 ans.

Des ministres face à un chat déchainé

Ainsi de 9h à 20h ce mardi, des ministres vont se succéder sur le joli plateau d'Accropolis. Ils répondront aux questions des vidéastes présents sur le plateau mais aussi à celles des internautes sur le chat de la chaîne. Et c'est plutôt une réussite car seulement 1h après le début de ce "débathon", 5.000 personnes regardent simultanément le débat et les questions fusent sur le chat. Il y a aussi quelques vannes qui se perdent entre deux questions mais c'est justement le charme de Twitch. La force de cette plateforme, c'est bien sur l'instantané. Alors, le staff d'Accropolis pourra également faire des sondages en direct avec les "viewers" pour ensuite en discuter avec les ministres. Bref, le débat risque d'être extrêmement participatif tout en restant très professionnel à l'image d'une émission de télévision.

Parmi les ministres présents, on retrouvera Jean-Michel Blanquer (éducation nationale et jeunesse), Franck Riester (culture), François de Rugy (transition écologique et solidaire) ou encore Julien Denormandie (ville et logement). Même le Premier ministre Edouard Philippe sera présent aux alentours de 11h. Du beau monde donc, qu'on n'a pas vraiment l'habitude de voir sur Twitch. D'ailleurs, plusieurs intervenant n'ont pas caché qu'ils étaient plutôt sceptiques au départ. Mais au final, de nos jours, les plateaux télé ne sont plus si différents des plateaux des web TV sur Twitch.

Pour regarder et participer au débat, clique ici

Déjà lu?