Schiappa et Hanouna réunis dans une émission spéciale "débat national": la nouvelle polémique française

Le grand débat national est sur toutes les lèvres des Français. Surtout depuis que l'on sait que Cyril Hanouna animera une émission spéciale de "Balance ton post" aux côtés de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État française à l'Égalité des hommes et des femmes. Le peuple français n'était pas prêt pour cette nouvelle, la principale intéressée a dû mettre les choses au clair. 

Ce lundi, la chaîne de télévision française C8 a annoncé une grande nouvelle: Cyril Hanouna et Marlène Schiappa animeront une émission spéciale de Balance Ton Post autour du grand débat national. Le concept est similaire à celui d'un débat classique: l'émission sera diffusée en direct et les Français présents sur le plateau pourront s'exprimer face à Cyril Hanouna, Marlène Schiappa et tous les autres chroniqueurs et intervenants.

Rapidement, l'internet français a explosé suite à cette annonce. Il faut dire que quand ça concerne Cyril Hanouna, on peut être sûr que les commentaires seront légion sur les réseaux sociaux. Même chose avec Marlène Schiappa, une militante féministe qui fait beaucoup parler d'elle depuis qu'elle occupe son poste de secrétaire d'État (depuis avril 2014).

Surfer sur la vague

Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, Cyril Hanouna est au taquet. Il a en effet reçu à plusieurs reprises des manifestants dans son émission Touche pas à mon Poste mais aussi dans Balance Ton Post, sa deuxième émission diffusée en seconde partie de soirée, toujours sur C8. L'animateur vedette de l'hexagone s'était même proposé pour être une sorte de porte-voix du mouvement qui dure maintenant depuis plus de deux mois.

"Baba" continue donc sur sa lancée en s'intéressant au grand débat national, organisé par Emmanuel Macron pour calmer les esprits. Ce n'est finalement pas vraiment surprenant puisqu'il s'agit de l'actualité du moment en France et Balance Ton Post est une émission de débat qui tourne autour de l'actu. Mais c'est surtout le fait d'inviter Marlène Schiappa qui ne passe pas. Ou du moins, qui étonne. Sur Twitter, on trouve étrange le fait que la secrétaire d'État soit assimilée à une présentatrice alors qu'elle reste avant tout une membre du gouvernement, même si elle passe dans des tuto coiffure sur Youtube.

Dans un communiqué, C8 explique le concept de l'émission: "Ensemble, nous tenterons de transformer leurs problèmes en propositions. Les téléspectateurs voteront en direct pour retenir sept idées qui seront transmises au gouvernement". Du côté de Marlène Schiappa, on se défend et on explique qu'elle n'est en rien une animatrice: "Il s'agira d'un atelier dans le cadre du débat national. Ce ne sera pas un débat politique" explique son porte-parole. En fait, la ministre aura avant tout une posture d'écoute face aux Français.

Réponse aux "indignés"

Suite au tollé qu'a provoqué l'annonce de C8, Marlène Schiappa s'est exprimée ce mardi matin sur les ondes d'Europe 1. Questionnée par Nikos Aliagas, la ministre a tenu à mettre les choses au clair: "C'est une espèce de réflexe de Pavlov qui fait que dès que l'on fait quelque chose qui sort des codes, tout le monde s'indigne. Dès que l'on fait autre chose que d'aller sur un format classique, les gens s'indignent" explique-t-elle.

Il faut dire que la féministe militante aime sortir des sentiers battus. En mars 2018, elle avait participé à une lecture du texte Les Monologues du vagin en compagnie de Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri, un texte qui traite de la condition des femmes dans la société. Déjà à l'époque, Schiappa avait provoqué une polémique. Et c'est loin d'être la seule puisque pratiquement chaque tweet de sa part est sujet à discussion sur les réseaux sociaux.

En tout cas, elle semble plutôt emballée par le concept lancé par Cyril Hanouna et a hâte d'en découdre: "Cyril Hanouna, ça fait des semaines qu'il invite des gilets jaunes et aujourd'hui le débat national s'ouvre enfin... je ne vais pas animer le show, je viens avec mes paperboards, mes feutres, on va faire un atelier constructif qui va être retransmis sur le site du grand débat national. Cela nous permet d'en parler à 700.000 personnes qui regardent l'émission de Cyril Hanouna. C'est un format nouveau, c'est ludique."

Succès en vue pour C8

Vu le nombre de réactions provoquées par cette émission spéciale, on peut facilement prévoir un carton pour Cyril Hanouna et sa chaîne C8. Car, comme l'a expliqué Marlène Schiappa, le débat sera retransmis en direct sur le site du grand débat national. Il est probable que de nombreux curieux se pressent devant leur télévision pour découvrir le contenu de cette conversation citoyenne télévisée. Marlène Schiappa dispose d'une solide fan base et d'admirateurs qui ne manqueront pas une occasion de voir leur chouchoute à la télé. Et comme la ministre est une personne très clivante, qui compte aussi son nombre de "haters", il est fort à parier qu'eux aussi seront sans doute devant leur poste pour checker sa performance.

Pour rappel, le grand débat national est une initiative du gouvernement français qui vise à organiser des rencontres entre les citoyens et les élus français. Ce débat durera deux mois et portera sur quatre grandes thématiques: le pouvoir d'achat, la fiscalité, la démocratie et l'environnement.

Tu peux écouter l'intervention de Marlène Schiappa sur Europe 1 ici

Et ici, sur BFMTV

Et voici un aperçu de l'émission...

... Dont voici l'annonce de C8

Déjà lu?