Pendant qu'on se caillait, les Australiens ont affronté des températures proches des 50°C

48,9 degrés Celsius. Voici la température qu'il a fait à Port Augusta, dans le sud de l'Australie, mardi passé. Le pays d'Océanie a connu pendant plusieurs jours des records de températures. Le thermomètre a plusieurs fois approché les 50 degrés.

La semaine passée, le thermomètre a tourné autour des 3 degrés Celsius en Belgique. De l'autre côté de la planète,dans le sud de l'Australie, la population faisait face à des vagues de chaleur extrême. Dans la ville de Tarcoola, on a atteint les 49 degrés. À Port Augusta, 48,9 degrés.

Les premiers jours de la semaine passée ont été parmi les 10 plus chauds jamais enregistré a annoncé mercredi le Bureau de la météorologie australienne. Une canicule de cet acabit a des conséquences néfastes sur les humains, mais également sur les animaux et même sur certaines infrastructures.

Brûlures et poissons morts

16 personnes ont fini aux urgences à cause de ces chaleurs. The Guardian rapporte que des jardiniers se sont brûlés les mains en voulant déplacer leur matériel oublié au soleil. À Port-Macquarie, le bitume sur les routes a fondu, explique News.au. L'État de la Nouvelle-Galles du Sud a dû pomper de l’oxygène dans des lacs et des rivières parce que des milliers de poissons décédaient, leurs cadavres flottant à la surface des eaux.

Le Washington Post explique que les cadavres de près d’un million de poissons morts ont été retrouvés flottant la semaine dernière dans la rivière Darling, dans l’ouest de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, et le gouvernement a annoncé que 1.800 autres poissons en décomposition avaient depuis été trouvés dans le lac Hume, au sud de l’État.

Animaux et sans-abris

Dans de pareils moments, la plupart des habitants restent enfermés chez, eux, à l'abri du soleil. Il est déconseillé aux propriétaires d'animaux de laisser leurs bêtes sortir car ces dernières risquent de se brûler les pattes. Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas de toit?

L'État d'Australie-Méridionale a lancé l'alerte "Code Rouge": des financements supplémentaires ont été accordés afin de venir aux sans-abri. La Croix-Rouge a déclaré que 750 personnes étaient considérées comme particulièrement vulnérables.

Ce dimanche, la situation s'est déjà un peu calmée même si aucune pluie n'est attendue et que les températures tournent encore autour des 39/40 degrés Celsius.

Déjà lu?