"Africa" de Toto va jouer en boucle dans le désert, là où les pluies bénies d'Afrique ne tombent pas

"Toto Forever" est le projet artistique absurde et romantique de l'artiste Max Siedentopf. Il consiste à faire tourner en boucle le morceau "Africa" de Toto dans le désert de Namibie. Et ce, jusqu'à ce que les batteries solaires soient mortes.

Max Siedentopf vise l'infini. Comme tous les membres de la communauté des adorateurs du morceau Africa, il aimerait que la création de Toto ne cesse jamais de résonner sur les reliefs de la planète. Pour cela, il s'est tourné vers les dunes du désert du Namib, cette zone hyper-aride de Namibie où le soleil ne cesse de briller qu'avec l'arrivée de la nuit et où les pluies ne tombent quasiment jamais.

Siedentopf est Germano-namibien. Il a choisi de poser son installation dans cette région car c'est le plus vieux désert non seulement de l'Afrique mais également du monde. Là, sur cette étendue de sable coincée entre l'Angola et le fleuve Orange, il a posé des enceintes, un lecteur mp3 et un panneau solaire. Ce dispositif, censé fonctionner très longtemps grâce à l'énergie solaire, doit diffuser en boucle le morceau Africa, de Toto.

"Hommage"

Max entend ainsi rendre "hommage à la chanson probablement la plus populaire de ces quatre dernières décennies", indique-t-il sur son site. "Certains [Namibiens] adorent ça et certains disent que c'est probablement la pire installation sonore de tous les temps. Je pense que c'est un très bon compliment", a-t-il confié à la BBC.

Où précisément est située cette installation? Il n'a pas voulu le dévoiler. L'artiste a seulement précisé qu'elle se trouvait dans le désert de Namib, vieux de 55 millions d'années, et qu'il espére qu'elle survivra encore 55 millions d'années. Comme d'autres avant lui, il tient à placer la chanson préférée d'Internet sur une scène fabuleuse, une façon singulière de lui offrir une résonance décuplée sur les ondes de l'absurdité.

Voici approximativement où se trouve l'installation (selon Max)

© Max Siedentopf

Et voici l'installation en marche

Déjà lu?