Prudence sur les routes ce week-end: des contrôles de police sont prévus dans tout le pays

Fêtes et alcool font un excellent ménage, mais alcool et voiture entraînent d'horribles conséquences. En temps normal, il faut déjà éviter de prendre sa caisse bourré. Mais ce week-end encore plus, car les contrôles de polices seront renforcés pendant 60 heures. Et ce, sur toute la Belgique.

C'est le week-end, l'heure de faire la fête et d'oublier cette longue semaine de travail au plein coeur de l'hiver. Tu vas sans doute joliment arroser ce moment dans un bar, lors d'un concert ou en boîte. Mais surtout, sois prudent. Pour le retour, opte pour un transports sécurisé: taxi, Uber, Victor Cab, transports en commun...

On irait presque jusqu'à te conseiller un élément de mobilité douce, à condition que tu sois en état de tenir en équilibre sur ta trottinette ou ton vélo et de pouvoir le conduire. Mais ce que l'on te déconseille vivement, c'est de prendre ta caisse. D'abord, parce que conduire bourré, c'est dangereux pour tous. Mais ensuite, parce qu'il y aura full contrôles ce week-end.

"Week-end sans alcool au volant"

La Police Fédérale et la Police Locale seront aux aguets sur les routes ce vendredi 11 janvier 2019, dès 18 heures, et elles le resteront jusqu’au lundi 14 janvier 2019 à 6 heures. Elles organisent ce qu'elles appellent le "Week-end sans alcool au volant".

"Pendant 60 heures, de nombreux contrôles alcool seront organisés dans tout le pays, aussi bien sur les autoroutes que sur les routes secondaires à l'initiative de la Police Fédérale de la route et en collaboration avec les zones de la Police Locale et tous les partenaires concernés", préviennent les Polices dans un communiqué de presse.

En 2017, on a enregistré en Belgique 4210 accidents avec tués ou blessés causés par un conducteur sous influence de l’alcool. "Cela représente un accident toutes les deux heures ou encore 11% de l’ensemble des accidents avec tués ou blessés", poursuivent les Polices. Les services de police espèrent que ce message incitera les usagers à rechercher des alternatives.

Petit rappel des tarifs pour alcool au volant

Taux déterminéMontant de l'amende et durée de l'interdiction
Entre 0.09 et 0.21 mg/laae
pour les conducteurs professionnels

105 euros + interdictions de conduire 2 heures

Entre 0.22 et 0.34 mg/laae*179 euros + interdiction de conduire 3 heures
Entre 0.35 et 0.43 mg/laae420 euros + interdiction de conduire 6 heures
Entre 0.44 et 0.49 mg/laae578 euros + interdiction de conduire 6 heures
Entre 0.50 et 0.64 mg/laaeProcès-verbal transmis au Parquet + interdiction de conduire 6 heures
A partir de 0.65 mg/laaeProcès-verbal transmis au Parquet + retrait immédiat du permis de conduire pour 15 jours

* Mg/laae = taux exprimé en milligramme par litre d'air alvéolaire expiré. Il s'agit donc du taux d'alcool dans l'air sortant des poumons. Afin d'avoir une concordance avec le taux d'alcool dans le sang, il faut multiplier ce taux par 2,2.

Déjà lu?