Traverser l'Atlantique dans un tonneau: le défi fou de cet homme de 71 ans

Jean-Jacques Savin est un sportif passionné. Cet homme de 71 ans a déjà remporté de nombreux défis sportifs mais le dernier auquel il se confronte est pour le moins singulier: traverser l'océan Atlantique dans un tonneau aménagé. Il est parti mercredi 26 décembre.

Jean-Jacques Savin a quitté El Hierro mercredi dans les îles Canaries en Espagne. Il espère atteindre les Caraïbes en à peine trois mois. Son moyen de transport est un tonneau renforcé de trois mètres de long et de 2,10 mètres de diamètre qui contient une couchette, une cuisine et des rangements. Au total, il dispose d'un espace de vie de 6 mètres carrés.

Son objectif est à la fois sportif - personne n'a encore traversé l'océan Atlantique dans un tonneau - et écologique. Savin déposera des marqueurs en cours de route pour aider les océanographes du JCOMMOPS à étudier les courants atlantiques. "J'ai un temps formidable avec une houle d'un mètre et je me déplace à 2 ou 3 km/h. Pour l'instant, ma capsule se comporte très, très bien et j'ai des vents favorables annoncés jusqu'à dimanche", a-t-il indiqué à l'AFP.

71 ans et toujours la pêche

Savin est un ancien militaire parachutiste de 71 ans qui a encore une forme d'enfer. Il a déjà participé à de nombreuses compétitions sportives nationales (judo, surf, voile, parachutisme, triathlon) auxquelles il est parfois arrivé deuxième. Il a également traversé les 28 kilomètres du bassin d'Arcachon à la nage ou s'est tapé le mont Blanc en solo.

Pour ce dernier défi, il a contacté l'entreprise bordelaise de tonnellerie Boutes, spécialisée dans la création de barrique, de fûts et de cuves destinées normalement à la fermentation du vin. Il a lancé un crowdfunding et a réussi à obtenir les 10.000 euros qu'il demandait pour compléter son budget total de 60.000 euros. Il espère maintenant que les courants le porteront sans encombre jusqu'à la Barbade ou la Martinique. Son réveillon de nouvelle année, il le passera sur l'eau: "J'ai emmené un petit Sauternes et du foie gras", a-t-il confié.

 

Déjà lu?