On connait enfin l'identité du père d'Anakin Skywalker aka Dark Vador

Les six premiers épisodes de Star Wars s'articulent autour d'un personnage: Anakin Skywalker et donc Dark Vador. On sait presque tout de ce personnage emblématique mis à part un énorme détail: l'identité de son père. Désormais, ce n'est plus un mystère...

Anakin Skywalker est un des personnages centraux de la saga Star Wars, surtout dans la prélogie. Pour rappel, de l'épisode 1 à l'épisode 3, on découvre comment il a sombré dans le côté obscur pour devenir Dark Vador. Dans la trilogie originale, à l'inverse, on découvre sa rédemption et comment il revient vers la lumière grâce à son fils Luke. Mais un mystère demeurait: qui est le père d'Anakin?

Dans l'épisode 1, on ne découvre que sa mère: Shmi Skywalker. Et à aucun moment on ne donne le nom de son paternel...jusqu'à aujourd'hui. On découvre en effet dans le Comic Book Darth Vader numéro 25 comment a été conçu Anakin. En fait, son père est Dark Sidious plus connu sous le nom de l'Empereur Palpatine, le même homme qui a fait passer Anakin dans le côté obscur.

En fait, il a simplement conçu Anakin grâce à la force et Shmi n'a été qu'une mère porteuse. Son but était évidemment de concevoir l'arme ultime pour détruire l'ordre des jedi. On connait la suite...

Star Wars IX

Tant qu'on parle de Star Wars, autant parler un petit peu de l'épisode IX, le prochain film qui sortira au cinéma. Après un épisode VIII clivant (certains l'adorent, d'autres le détestent), l'épisode IX va devoir mettre tout le monde d'accord pour que la saga cultissime garde son aura si particulière. Surtout que le spin-off Solo: A Star Wars Story sorti l'hiver dernier a réalisé un bide monumentale en devenant le film Star Wars le moins rentable de l'histoire.

Cet épisode IX sera réalisé par J.J Abrams, le réalisateur du Reveil de la Force, c'est-à-dire l'épisode VII. Et cela pose déjà un problème puisque l'épisode VIII était l'oeuvre de Rian Johnson qui avait pris mal de liberté. Il va donc falloir pondre un film qui colle avec cet épisode qui avait le mérite d'essayer de faire un autre chose qu'un simple remake de la trilogie originale.

Temporalité

John Boyega, l'interprète de Finn, a donné quelques détails sur ce neuvième épisode qui prouvent que cet épisode prendra ses distances avec le reste de la saga. En effet, l'épisode VIII commençait directement après la fin du VII. Ici, le IX commencera un an après la fin Du Dernier Jedi. De cette manière J.J Abrams va pouvoir reprendre l'histoire en main et faire à peu près ce qu'il veut de ce film.

Une si longue ellipse permet également de créer de nouveaux liens entre les personnages et de les faire évoluer sans perdre de temps. On retrouvera sans doute la Résistance dans un meilleur état qu'elle ne l'est à la fin du VIII. Bref, pour découvrir tout ça, il faudra attendre le 18 décembre 2019 pour aller dans les salles.

Déjà lu?