C'est fait: Twitter nous permet dès maintenant de revenir au fil d'actualité chronologique

Depuis ce mercredi 19 décembre, Twitter met à disposition un bouton pour revenir à l'ancien format du fil d'actualité. En appuyant dessus, les tweets apparaîtront dans l'ordre chronologique et pas en fonction de leur popularité ou de tes préférences.

Une critique de longue date enfin entendue par Twitter. C'est en effet à partir de 2016 que le réseau social lance son fil d'actualité intelligent. Depuis cette date, les tweets apparaissent par défaut selon nos préférences ou leur popularité.

Le souci, à l'instar de Facebook, c'est de voir toujours les mêmes types de contenu, souvent ceux qui nous conviennent. En ressort un appauvrissement de l'information qui prend moins en compte les avis divergents ou contradictoires.

C'est un vrai problème de fond sur Facebook. La place étant limitée dans le fil d'actualité, on n'a presque plus aucune prise sur l'information qui s'y trouve. Un puissant algorithme décide pour nous, les contenus sponsorisés faisant le reste. On peut certes paramétrer nous-mêmes notre fil d'actualité, mais c'est bien Facebook, in fine, qui décide de ce qui apparaîtra sur ton mur ou pas.

Comment ça marche?

Cela commençait à être aussi un souci sur Twitter. À la base, ce réseau social était conçu pour communiquer rapidement et de manière brute. C'est d'ailleurs ce qui a immédiatement fait son succès.

Du coup, le réseau social, en perte de vitesse ces dernières années, revient à ses fondamentaux. S'il était déjà possible de décocher l'option "Montrez les meilleurs Tweets en premier" dans tes paramètres, il existe maintenant un bouton en haut droite de ton smartphone, simple d'utilisation, pour afficher les tweets de manière chronologique. Cette option est valable tant pour iOS que pour les autres systèmes d'exploitation.

Et tu peux tout aussi facilement revenir en arrière et voir s'afficher les tweets selon tes préférences ou selon leur popularité. On dit oui!

Déjà lu?