Bonne nouvelle: les objets en plastique jetables seront interdits dans l’UE dès 2021

L'interdiction par l'UE des produits en plastique jetables tels que les pailles, les cotons-tiges, les couverts et les assiettes approche: les représentants du Parlement européen et des États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur ce point après 12 heures de négociations. Pour tout ce qui contient du plastique, une caution ou une taxe devra également être versée en Europe.

La Commission européenne a présenté en mai une proposition visant à lutter contre le plastique jetable. Tiges pour ballon, cotons-tiges, emballages de bonbons, agitateurs, couverts en plastique, assiettes en plastique, pailles, gobelets en plastique jetables en plastique: tout cela sera interdit dans l'Union européenne.

Le but est d'empêcher le plastique de pénétrer dans l'environnement et en particulier dans la mer sous forme de déchets. Le plastique représente 85% de tous les déchets présents dans les eaux de l'Union européenne. En pratique, cela signifie que les plateaux en plastique seront remplacés par des plateaux en carton ou en papier, par exemple. Les gobelets en plastique gratuits ne pourront plus être utilisés à l'avenir. Un dépôt ou une taxe devra être payé pour tout ce qui contient du plastique.

Taxe

Dans un délai de sept ans, tous les pays de l’UE devront avoir mis en place un système de consigne pour les bouteilles en plastique. En 2025, 90% des bouteilles en plastiques contenant des boissons devront déjà avoir été utilisées.

Des produits tels que les serviettes hygiéniques, les lingettes humides et les ballons devront porter des étiquettes et des labels indiquant la nocivité de ces produits pour l'environnement.

Dans la proposition de l'UE, les producteurs seront également responsables des coûts de la collecte des déchets. Cela concerne, par exemple, les fabricants de sacs en plastique, de ballons et de filtres à cigarettes.

2021

Les représentants du Parlement européen et des États membres de l'UE se sont mis d'accord sur l'interdiction après 12,5 heures de négociations. Si tout se passe bien, l'interdiction devrait rentrer en application à partir de 2021.

En octobre, le Parlement européen avait déjà approuvé à une large majorité (571 parlementaires contre 53) l’interdiction des plastiques jetables.

Les négociateurs ont adapté la proposition initiale de la Commission européenne, de sorte que le Parlement européen et le Conseil européen doivent à nouveau approuver formellement l'interdiction.

Déjà lu?