En plein Brexit, HBO va sortir un film avec Benedict Cumberbatch... qui raconte le Brexit

Non, ce n'est pas une blague. HBO et Channel 4 ont bien pondu un film sur le Brexit. On y voit Benedict Cumberbatch interpréter Dominic Cummings, l'un des cerveaux du  mouvement "Vote Leave".

"N'est-ce pas irresponsable de faire un film catastrophe sur une catastrophe qui est en cours?", s'est interrogé un internaute sur Twitter. Sa réflexion ne portait pas sur un Titanic 2 ou Armageddon: le Retour mais sur le film Brexit qui doit sortir le 19 janvier 2019. Date à laquelle le Parlement européen devra ratifier l'accord final sur le départ de la Grande-Bretagne.

Le film est produit par HBO (Game of Thrones, Six Feet Under...) et Channel 4 (Black Mirror, Misfits...). Le personnage central est Dominic Cummings, le directeur de campagne du mouvement Vote Leave qui a milité pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Et ce Cummings est interprété par Benedict Cumberbatch aka Mister Sherlock Holmes.

"Tout le monde sait qui a gagné. Mais pas tout le monde sait comment."

Dérangeant?

Il faut croire que ce film ne plaira pas à tout le monde. Avant même sa sortie, certaines réflexions sur Twitter laisser présager un accueil grinçant pour les prochains mois. "C'est donc vrai", "je pensais que c'était une blague", "c'est un peu irresponsable", ont ironisé certains. Mais c'est surtout les principaux concernés par le film qui risque de ne pas le trouver très drôle.

Si l'on en croit la bande-annonce, Brexit expliquera comment la campagne officielle Vote Leave a dépensé plus de 2,7 millions de livres pour envoyer des publicités ciblées sur des groupes de personnes spécifiques sur Facebook. On verra donc comment les Brexiteers, Cummings et Michael Gove en tête, ont influencé le vote de personnes à priori sans avis grâce à leurs données personnelles et à des puissants algorithmes.

Le groupe Vote Leave est d'ailleurs sous la loupe de la Commission européenne pour avoir enfreint les règles de privacité dans la conduite d'une campagne électorale. Et ce film n'arrangera sans doute pas leurs affaires. Un long-métrage qui promet d'être passionnant!

Déjà lu?