Gilets jaunes en France et en Belgique: 5 images marquantes des manifestions

Ce samedi, les Gilets jaunes ont décidé de remettre le couvert tant à Bruxelles que dans la France toute entière. Si la plupart des manifestations se déroulent pacifiquement, des heurts ont éclaté dans les deux capitales. La police a également procédé à des centaines d'interpellations. 

1. A Paris, flashball et lacrymo

Cette vidéo a fait le tour de la toile. On y voit un Gilet jaune se tenir droit devant la police, pacifiquement ou de manière provocatrice selon que l'on soit dans un ou l'autre camp. Peu de temps après, la police envoie une grenade lacrymogène en direction de certains journalistes.

La situation

En France, les manifestants sont un peu moins nombreux que la semaine dernière à la même heure. Le secrétaire d'État a déclaré connaître les chiffres des différentes manifestations: 31.000 manifestants dans toute la France dont 8.000 à Paris. Côté policier, ils sont 89.000 a être mobilisés dans toute la France.

Plus de 700 personnes ont été interpellées dont 581 à Paris. Un chiffre qui dépasse déjà celui de la semaine dernière. Il faut dire que les forces de l'ordre ont reçu comme objectifs d'aller chercher les casseurs et de les identifier.

2. Pour la première fois, des véhicules blindés de la police rentrent dans Paris

3. Un prêtre sur les Champs

"Priez pour nous pauvres pêcheurs"

4. Les policiers chargent pour disperser la foule

5. A Bruxelles, une voiture en feu, la rue Neuve fermée

En Belgique, quelques centaines de gilets jaunes se sont donné rendez-vous dans la capitale. Quelques tunnels bloqués, un peu de casse, quelques affrontements, la police a fait des dizaines d'interpellations. À noter que certains manifestants ont tenté de rejoindre le Parlement européen.

Déjà lu?