Le grand recap' des Game Awards 2018: toutes les récompenses et annonces

Ce jeudi soir s'est déroulée la cérémonie des Game Awards, une sorte de cérémonie des Oscars pour les jeux vidéo. Deux intérêts à cette cérémonie: connaître les meilleurs jeux de l'année dans plusieurs catégories mais aussi découvrir les nouveautés annoncée par plusieurs studios. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette édition 2018. 

La cérémonie des Game Awards a rendu son verdict: on connait désormais les meilleurs jeux de l'année 2018 selon plusieurs catégories. Sans surprise, God of War, Red Dead Redemption 2 et Fortnite ont globalement été les jeux les plus plébiscités. Mention spéciale à God of War qui a remporté le Saint Graal de la cérémonie: le titre de jeu de l'année. Voici le palmarès de la soirée.

Meilleur jeu de l'année: God of War

Les nominés étaient:

  • Assassin's Creed Odyssey (Ubisoft Quebec / Ubisoft)
  • Celeste (Matt Makes Games)
  • God of War (Santa Monica Studio / Sony Interactive Entertainment)
  • Spider-Man (Insomniac Games / Sony Interactive Entertainment)
  • Monster Hunter World (Capcom)
  • Red Dead Redemption II (Rockstar Games)

Meilleur jeu continu: Fortnite

  • Destiny 2 : Renégats (Bungie / Activision)
  • Fortnite (Epic Games)
  • No Man's Sky (Hello Games)
  • Overwatch (Blizzard Entertainment)
  • Tom Clancy's Rainbow Six Siege (Ubisoft Montreal / Ubisoft)

Meilleure direction de jeu (vision créative et innovation): God of War

  • A Way Out (Hazelight Studios / Electronic Arts)
  • Detroit : Become Human (Quantic Dream / Sony Interactive Entertainment)
  • God of War
  • Spider-Man
  • Red Dead Redemption II

Meilleure narration: Red Dead Redemption 2

  • Detroit : Become Human
  • God of War
  • Life is Strange 2 : Épisode 1 - Roads (DONTNOD)
  • Spider-Man
  • Red Dead Redemption II

Meilleure direction artistique: Return of the Obra Dinn

  • Assassin's Creed Odyssey
  • God of War
  • Octopath Traveler (Square Enix / Acquire / Nintendo)
  • Red Dead Redemption II
  • Return of the Obra Dinn (3909 LLC)

Meilleure bande originale: Red Dead Redemption 2 par Woody Jackson

  • Celeste : Lena Raine
  • God of War : Bear McCreary
  • Spider-Man : John Paesano
  • Ni no Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau Royaume : Joe Hisaishi
  • Octopath Traveler : Yasunori Nishiki
  • Red Dead Redemption II : Woody Jackson

Meilleur sound design: Red Dead Redemption 2

  • Call of Duty : Black Ops IIII (Treyarch / Activision)
  • Forza Horizon 4 (Playground Games / Turn 10 Studios / Microsoft Studios)
  • God of War
  • Spider-Man
  • Red Dead Redemption II

En bref, les résultats pour les sous-catégories

C'est Roger Clark, l'acteur d'Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2, qui remporte le prix de la meilleure performance d'acteur. Le jeu Celeste remporte le prix du meilleur jeu indépendant ainsi que le prix de "l'impact" qui récompense un jeu au message fort et à la dimension sociale importante. Ce petit jeu de plate-forme a donc fait forte impression malgré son concept tout simple mais très profond à la fois: escalader des montagnes dans plus de 600 niveaux différents.

Le prix du meilleur jeu mobile a été attribué à Florence, un OVNI vidéoludique qui a réussi à s'imposer face à des Fortnite, PUBG ou Reigns. Le prix du meilleur jeu en VR a été remporté par Astro Bot Rescue Mission.

En ce qui concerne les jeux d'action, c'est le petit jeu Dead Cells qui remporte le prix grâce à son gameplay très riche. Dans ce jeu, le joueur explore un château infesté de monstres et de zombies. Il doit ainsi survivre en ramassant des armes et des pouvoirs magiques qu'il trouvera au fil de sa progression. Une belle victoire pour ce petit jeu indépendant. Mais dans la catégorie des jeux action/aventure, c'est bien God of War qui rafle la récompense et il faut bien avouer que c'était difficile de rivaliser face à ce véritable chef d'oeuvre.

Côté RPG, c'est Monster Hunter World qui remporte le prix face à Dragon Quest XI ou Octopath Traveler. Le meilleur jeu de combat de l'année est remporté par Dragon Ball FighterZ tandis que Into The Breach est élu meilleur jeu de stratégie. Du côté des jeux destinés à la famille, c'est Overcooked 2 qui rafle la récompense grâce à son principe tout simple: réaliser des petits plats le plus vite possible en coopération.

Fortnite et Overwatch ont marqué le multijoueur

Fortnite a réussi à être élu meilleur jeu multijoueur. Il faut dire que les concurrents n'étaient pas vraiment à la hauteur du succès populaire du jeu d'Epic Games. Même si Destiny 2 a été salué par la critique, il n'a pas réussi à attirer autant de joueurs qu'il lui faudrait pour se hisser au top. Même chose pour Sea of Thieves ou Monster Hunter World, des jeux qui disposent d'une communauté de passionnés mais pas assez grande pour marquer véritablement le marché. Call of Duty: Black Ops 3, lui, semble souffrir de la baisse de popularité des FPS classiques.

Par contre, Fortnite n'a pas réussi à remporter le prix du meilleur jeu eSport malgré les nombreux tournois organisés tout au long de l'année 2018. On dirait bien que les énormes cashprize ne suffisent pas car c'est bien Overwatch, le jeu de Blizzard qui remporte le prix. Il devance ainsi Fortnite, Counter Strike, League of Legends et Dota 2.

Place aux annonces!

Au final, c'est ça que les joueurs attendent: les annonces des studios concernant leurs nouveaux jeux. Et l'annonce qui a fait le plus de bruit est sans aucun doute celle du remake de Crash Team Racing, le jeu de course issu de l'univers de Crash Bandicoot. Vu le succès de la N Sane Trilogy, la remasterisation des trois jeux Crash Bandicoot sortis sur PlayStation, il était normal de continuer sur cette lancée.

Il s'agit en fait un jeu similaire à Mario Kart mais qui se déroule dans l'univers de Crash Bandicoot. Les joueurs vont donc pouvoir se la donner sur un jeu de course complètement barré où les coups bas seront roi. Ce jeu ne manquera pas de faire resurgir de bons souvenirs aux joueurs de PlayStation tout en apportant de la nouveauté et une refonte graphique plutôt convaincante. Le titre est attendu pour le 21 juin 2019.

 

Stranger Things...Hein? Quoi?

Lors de la cérémonie, la série évènement de Netflix Stranger Things était aussi mise à l'honneur. Pour célébrer la sortie de la saison 3, le studio BonusXP a développé Stranger Things 3: The Game. Il s'agit d'un beat em up coopératif disponible sur toutes les plates-formes dans un univers visuel tout en pixels, à l'ancienne quoi. En gros, il faudra buter des monstres en incarnant probablement des personnages issus de la série. Le titre sortira en 2019 mais aucune date de sortie précise n'a été communiquée. Cependant, on peut imaginer qu'il sortira en même temps que la troisième saison de la série.

 

Du sang, de la cervelle et des boyaux avec Mortal Kombat 11

Au début de son existence en 1992, Mortal Kombat se démarquait de ses concurrents grâce à sa violence extrême pour l'époque. Le gameplay était plus basique et simple qu'un Street Fighter mais il a attiré les joueurs grâce à ses nombreuses "fatalités" qui permettaient d'achever son adversaire de manière ultra violente. Le jeu eut droit à de nombreuses suites et lors des Game Awards, on a pu découvrir le trailer du 11e épisode. Doté d'un nouveau moteur graphique, le jeu risque d'être encore plus sanglant qu'avant. La nouveauté du titre résidera dans la personnalisation des personnages qui s'annonce plutôt poussée.

Sortie le 23 avril 2019 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

 

Encore un nouveau Far Cry

À chaque année son Far Cry. Après avoir mis en scène la préhistoire dans Far Cry Primal, Ubisoft se lance dans un univers post-apocalyptique inédit pour la série. Il ne s'agit pas d'un DLC mais d'un véritable nouveau jeu mais extrêmement lié à Far Cry 5 sorti au début de l'année 2018. Ce nouvel opus intitulé Far Cry New Dawn se déroulera 17 ans après les évènements de Far Cry 5 où on découvrait une région des États-Unis contrôlée par une terrible secte.

Si tu n'as pas fini Far Cry 5, ne lis pas les lignes qui suivent si tu ne veux pas être spoilé. À la fin du jeu, plusieurs bombes nucléaires sont lâchées dans la région. Dans ce nouvel opus, on découvrira donc le monde dévasté par ces explosions. Le joueur participera donc à la reconstruction du Nouveau Monde et de la société, un peu comme les jeux Fallout. Au programme: exploration pour trouver des matériaux qui seront utiles pour fabriquer armes et outils mais aussi pour reconstruire la ville de Prosperity. Tu te frotteras également à de nouveaux monstres ravagés par les retombées radioactives. L'expérience s'annonce donc unique pour un jeu Far Cry et devrait passionner les fans de Far Cry 5.

Sortie le 15 février prochain sur PS3, Xbox One et PC à environ 45 euros.

 

Le retour de Rage

On reste dans le post-apocalyptique avec Rage 2. Le premier épisode sorti en 2011 avait apporté son lot de nouveautés dans le monde des FPS largement dominé à l'époque par Call of Duty. Le jeu très dynamique avait conquis pas mal de joueurs grâce aux combats qui proposaient des approches différentes et qui permettaient de réaliser des actions très très stylées. Tuer des mutants n'avait jamais été aussi jouissif.

Rage 2 s'est une nouvelle fois dévoilé lors des Game Awards grâce un trailer plutôt convainquant. Contrairement à son prédécesseur, on se retrouve ici avec un véritable open world qui offrira pas mal d'activités différentes comme des courses de voiture à la Mad Max. Le système de combat reste plus ou moins similaire mais sera boosté par des performances techniques largement améliorées depuis 2011. La direction artistique semble toujours aussi inspirée et promet de dépayser le joueur au fil de son exploration de ce monde unique et imaginé par Bethesda.

Le jeu sortira le 14 mai 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

 

Du nouveau pour PUBG

Même si Fortnite a volé la vedette à PlayerUnknown's Battleground, ce Battle Royale reste tout de même très populaire et ne cesse d'être alimenté en nouveau contenu. Dans le cadre de ces Game Awards, on a découvert la nouvelle carte qui sera bientôt le théâtre de terribles affrontements entre les joueurs du monde entier.

La map s'appelle Vikendi et pour la première fois, on découvrira un terrain de jeu sous la neige. Elle sera déployée le 19 décembre prochain, de quoi fêter comme s’il se doit les fêtes de fin d'année.

 

Un jeu Marvel

Les fans de Marvel doivent être aux anges puisque Marvel Ultimate Alliance est de retour après une absence longue de 9 ans. Lors de cette cérémonie des Game Awards, on a découvert pour la toute première fois des images de ce beat them all survitanimé où l'on incarnera des personnages issus de l'univers Marvel. Le jeu sortira dans le courant de l'année 2019 en exclusivité sur Nintendo Switch. Une annonce plutôt cool qui accompagne la sortie du trailer d'Avengers 4.

 

Counter Strike free-to-play

Depuis la nuit des temps, Counter Strike est un jeu payant. C'est-à-dire qu'il faut le payer pour pouvoir y jouer. Ça parait bête de la préciser mais de plus en plus de jeux utilisent le modèle du free-to-play: un jeu gratuit mais bourré de microtransactions pour remplir les caisses. Et bien Valve a annoncé hier soir que Counter Strike allait bientôt épouser ce modèle. Autre annonce: l'arrivée d'un mode Battle Royale qui se jouera à seulement 18 joueurs. Ce nouveau mode est d'ores et déjà disponible sur Counter Strike: Global Offensive.

 
Enfin, on peut aussi citer les annonces d'un nouveau Dragon Age, The Outer Worlds (qui s'annonce assez fou), Anthem, The Last Campfire, Atlas, Hades, The Pathless, Psychonauts 2 et Ashen.

Une soirée riche en contenu, donc!

Déjà lu?