Nouveau record pour SpaceX d'Elon Musk: 64 satellites mis en orbite d'un seul coup

Ce lundi, Elon Musk et sa société SpaceX ont battu un nouveau record: ils ont envoyé 64 satellites en orbite d'un seul coup. Cette opération prouve une nouvelle fois la maîtrise technique de la société californienne et sa présence sur le secteur de l'aéronautique. 

Ce qu'a réalisé SpaceX et par extension Elon Musk ce lundi force le respect. Ils ont utilisé pour la troisième fois le premier étage de la fusée Falcon 9. Car on le rappelle: l'un des plus gros défis de SpaceX était de créer des fusées réutilisables pour réduire les coûts. Cette partie de la fusée a donc effectué son troisième vol ce lundi. Sa mission? Mettre en orbite 64 satellites avant de revenir se poser sur la terre ferme. Mission accomplie.

15 microsatellites et 49 Cubesats sont désormais en orbite autour de la Terre. Tous ces satellites appartiennent à 34 clients de SpaceX, des clients privés, publics et universitaires. Pas de satellites belges mais des français, coréens ou kazakhs ainsi que de 14 autres pays. Il y a des satellites un peu spéciaux comme celui du musée du Nevada. Il s'agit en fait d'une petit sculpture qui, une fois dépliée, devrait être visible à l'oeil nu pendant la nuit. C'est donc véritablement un vol purement commercial: des clients payent pour envoyer des choses dans l'espace, SpaceX réalise leurs demandes.

Petit échec

La fusée a décollé ce lundi depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie. Sept minutes plus tard, le premier étage de l'appareil est venu se reposer sur Terre, tu peux regarder le décollage et l'atterrissage sur la vidéo ci-dessous. Par contre, une partie de la fusée n'a pas pu être récupérée. Normalement ce qu'on appelle la coiffe, la partie de la fusée qui contenait les satellites, devait être récupéré par un bateau muni de filets géant (voir tweet ci-contre). Malheureusement, elle a fini sa course au fond de l'océan. Elon Musk a déclaré su Twitter qu'elle allait être repêchée d'ici peu.

C'est une année faste pour SpaceX puisque le lancement de ce lundi est déjà le 19ème de l'année. L'année dernière, la société californienne avait réalisé 17 vols, c'est donc un nouveau record battu. Et ce n'est pas fini puisque d'autres vols sont prévus avant la fin de l'année, dont un ravitaillement de la Station Spatiale Internationale.

Voici la vidéo complète de l'opération

 

Déjà lu?