Une étude révèle que nos smartphones contiennent sept fois plus de bactéries que nos toilettes

Cela parait invraisemblable mais c'est bien ce que révèle une étude d'Initial Washroom Hygiene, une compagnie spécialisée dans l'hygiène. Nos téléphones sont bien plus dégueulasses que nos toilettes et c'est encore pire quand on les protège avec une coque en cuir. 

Ok, on utilise souvent notre smartphone aux toilettes bien trop longtemps mais ça n'a rien a voir avec l'étude d'Initial Washroom Hygiene... Enfin si, dans un sens. Cette compagnie britannique spécialisée dans l'hygiène a effectué des prélèvements sur plusieurs smartphones et a comparé les résultats avec des échantillons prélevés sur des sièges de toilettes. Les résultats sont édifiants: les chercheurs ont trouvé, en moyenne, 1479 colonies de bactéries sur les smartphones contre seulement 220 sur les planches de WC. En gros, ça fait sept fois plus.

Ces chiffres grimpent encore plus quand le téléphone est protégé par une coque en cuir puisqu'on a trouvé 17 fois plus de microbes sur ces appareils. Quand l'appareil est équipé d'une coque en plastique, par contre, le nombre de bactéries diminue légèrement. Donc, si tu es vraiment soucieux de l'hygiène et que tu as la phobie des microbes, tu ferais bien d'opter pour une coque en plastique classique et pas chère.

Il vaudrait mieux mettre des gants

En fait, ce nombre vertigineux de microbes s'explique plutôt facilement. Bah oui, nous utilisons notre smartphone pratiquement tout le temps pour faire tout et n'importe quoi. Or, nous manipulons une multitude d'autres objets durant une journée, ce qui multiplie considérablement le nombre de bactéries qui se baladent sur nos petites mimines que l'on transmet ensuite à notre téléphone.

Selon l'étude, deux personnes sur cinq utilisent leur smartphone dans les toilettes de leur lieu de travail. C'est en fait le pire endroit pour scroller son fil d'actualité Facebook puisque les bactéries y sont légion. Initial Washroom Hygiene ajoute également que seule une personne sur cinq nettoie son téléphone après un passage aux toilettes. Au Japon, on avait pris le problème au sérieux puisqu'on a mis à disposition des gens, dès 2016, des lingettes pour nettoyer leur appareil et ainsi limiter la propagation des virus.

En période hivernale, les virus et les microbes se propagent encore plus facilement. Donc, si tu veux rendre service à ton entourage, nettoie de temps en temps ton téléphone, surtout quand tu sors des toilettes, et surtout évite de le prêter à quelqu'un.

Déjà lu?