Bad buzz pour Bethesda: l'édition collector de Fallout 76 scandalise les joueurs

Lorsqu'on est fan d'une franchise, on n'hésite pas à se procurer l'édition collector d'un jeu pour décorer son intérieur avec les goodies de son jeu préféré. Les fans de Fallout ne dérogent pas à la règle et ont commandé l'édition collector de Fallout 76. Malheureusement, ils ont eu une bien mauvaise surprise quand le colis est arrivé chez eux. 

Quand un gros jeu comme Fallout 76 voit le jour, il est souvent accompagné d'une version collector que les joueurs peuvent s'offrir moyennant quelques billets supplémentaires. Parfois, ça vaut vraiment le coup comme l'édition collector de Fallout 4 qui proposait un véritable Pip-Boy dans lequel on pouvait insérer son téléphone pour utiliser l'appareil exactement comme dans le jeu (voir vidéo ci-contre). C'est un gros gadget, ok, mais c'est super cool quand on est un fan inconditionnel de la série.

Mais dans le cas de Fallout 76, la "Power Armor Edition" vendue à 200€ n'est franchement pas à la hauteur. Elle propose un joli casque d'armure assisté, un sac en toile plutôt classe, une carte du jeu, des figurines, un livre d'illustrations, le tout emballé dans une belle boite. Sur le papier, c'est vachement cool. Mais une fois entre les mains des joueurs, c'est un tout autre tableau.

Sac en plastique

En effet, plusieurs joueurs ont posté des photos de l'édition collector sur les réseaux sociaux et effectivement, ça ressemble bien à de l'arnaque. C'est surtout le sac qui pose problème puisqu'il est loin de ressembler au visuel présenté par Bethesda et sur tous les sites de ventes en ligne comme Amazon.

Il s'agit en fait d'un simple sac en plastique assez moche et surtout plutôt cheap. Les joueurs ont donc publié des photos sur les réseaux sociaux en interpellant Bethesda. D'autres ont même envoyé des mails pour se plaindre. On aurait pu croire que c'était une bonne occasion pour Bethesda de s'excuser publiquement mais non.

En réponse au mail du joueur (voir tweet ci-contre), Bethesda écrit: "Nous sommes désolés que vous soyez déçus par le sac. Le sac montré sur le visuel était un prototype et était très cher à fabriquer. Nous n'avons rien prévu de faire à ce sujet." En réponse à un autre joueur déçu, la société américaine déclare même qu'elle considère cette collector comme l'une des meilleures jamais créées. On peut tout de même leur accorder le fait que le casque est de bien meilleure qualité que le Pip-Boy de Fallout 4. Mais quand on sait que le jeu est loin de faire l'unanimité chez les joueurs et professionnels, une collector à 200 euros et mensongère, ça a dû mal à passer.

Geste commercial

En réponse à un autre joueur, le studio a expliqué qu'il a dû changer la matière du sac à cause d'une indisponibilité de matériaux. Mais cela n'a pas empêché les joueurs d'exprimer leur mécontentement. Pour calmer un peu les esprits, Bethesda a décidé de faire un geste commercial.

Ainsi, les joueurs déçus peuvent contacter le service de support pour gagner 500 atomes, la monnaie virtuelle du jeu Fallout 76. Autrement dit, ça représente un petit bon d'achat de 5 euros pour acheter un joli pull ou un vrai sac digne de ce nom pour son personnage. Ce n'est pas grand chose à côté des 200 euros de la collector mais c'est toujours ça de pris.

Regarde à quoi ressemble le sac

© Twitter

Parfait pour sortir les poubelles

Déjà lu?