R.I.P. Stephen Hillenburg: le créateur de Bob l'Éponge nous a quittés

Stephen Hillenburg est décédé mardi à l'âge de 57 ans. Il était atteint de la maladie de Charcot. Il avait réussi à nous rendre accro aux aventures d'une éponge carrée vivant sous la mer et vendant des sandwichs au crabe.

Niveau concept, Bob l'Éponge est sans doute l'un des dessins animés les plus pétés des dernières décennies. Une éponge carrée qui vit dans un ananas sous la mer et qui travaille pour un homard colérique à vendre des sandwichs au crabe. Sandwich dont un plancton maléfique rêve de mettre la main sur la recette.

Cette invention décalée, on la doit à Stephen Hillenburg. Le créateur a présenté son idée en 1999 et 20 ans après, le succès est toujours aussi grand. Le dessin animée est diffusé dans plus de 150 pays, et deux adaptations au cinéma ont déjà vu le jour. Un succès que Hillenburg a pu savourer jusqu'à mardi soir. Ce 27 novembre 2018, cet ancien professeur de biologie marine s'est éteint. Il avait 57 ans et était atteint de la maladie de Charcot.

Charcot

C'est l''année passée que l'on a appris que Hillenburg était atteint de cette maladie dégénérative pour laquelle il n'existe pas de traitement. La maladie de Charcot, le nom courant pour la sclérose latérale amyotrophique (ALS), avait fait l'objet d'une grande mobilisation internationale en 2014, grâce au Ice Bucket Challenge. De nombreuses personnalités avaient participé au défi afin de récolter des dons pour la recherche contre cette maladie. Malheureusement, aucune remède n'a encore été trouvé depuis.

"Nous sommes tristes d'annoncer la nouvelle du décès de Stephen Hillenburg, le créateur de Bob l'Éponge", a tweeté la chaîne Nickelodeon, dont le dessin animé a été pendant longtemps l'émission phare. "Nous observons aujourd'hui un moment de silence pour rendre hommage à sa vie et à son travail."

"Steve avait imprégné Bob l’éponge d’un sens de l’humour et d’une innocence uniques qui ont donné de la joie à des générations d’enfants et de familles un peu partout", a ajouté la chaîne dans un communiqué.

 

Déjà lu?