Une pétition francophone demande à Charles Michel de ne pas signer le pacte de l'ONU sur les migrations

Une étrange pétition a vu le jour sur le site Avaaz. Elle demande à Charles Michel, le Premier ministre belge, de ne pas signer le pacte de l'ONU sur les migrations.

Dans le bras de fer qui oppose la N-VA au reste de ses partenaires de la coalition fédérale, il semblerait que le parti nationaliste flamand ait trouvé un (tout petit) renfort inattendu: une pétition. "Charles Michel 1er Ministre de Belgique: Non à la signature de l'accord ONU pour les migrants", s'intitule-t-elle.

Quelle est sa raison d'être? Faire pression pour empêcher "la signature de l'accord ONU sur la migration à Marrakech". Le créateur, un certain Alain V., ajoute: "Nous Francophones de Belgique soutenons la NVA dans sa décisions de refus de cet accord qui est un danger pour notre civilisation! [sic]"

Pacte de l'ONU

Depuis le passage du président Emmanuel Macron en Belgique, la question du pacte sur les migrations est devenue explosive. Charles Michel, grand ami du chef d'État français, semble décidé à signer ce pacte onusien, au risque de se mettre à dos ses partenaires de la N-VA. Il se dit même que cette dissension pourrait mener à l'implosion de la Suédoise.

Cette pétition - "qui ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz" - semble vouloir apporter son poids dans la balance. Publiée le 17 novembre, elle n'a récolté en plus de dix jours que 633 maigres signatures. Pas sûr qu'elle fasse mouche.

Déjà lu?