C'est fait: les dirigeants européens ont approuvé le projet de Brexit

Ça n'aura pas traîné. Réunis ce dimanche à Bruxelles, les dirigeants des 27 États membres de l'Union européenne ont approuvé le projet de Brexit porté par la Première ministre britannique Theresa May.

"Le Conseil européen approuve l'accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique", peut-on lire dans la déclaration officielle du Conseil européen.

"Sur cette base, le Conseil européen invite la Commission, le Parlement européen et le Conseil à prendre les mesures nécessaires pour que cet accord puisse entrer en vigueur le 30 mars 2019, afin de permettre un retrait sans heurt."

La déclaration politique a également été approuvée et Michel Barnier, le négociateur attitré par l'UE, a été remercié pour ses efforts. C'est la première fois qu'un pays quitte l'Union européenne. Le départ a été approuvé rapidement. Il doit maintenant être approuvé par les parlements européens et britanniques. Si cet adoption échoue, des négociations éventuelles pourraient être relancés ou alors, un Brexit brutal pourrait avoir lieu. Mais personne ne souhaite que ça arrive.

Déjà lu?