La mobilisation est totale: les Gilets Jaunes manifestent aussi sur Grand Theft Auto V

La révolte des gilets jaunes traverse même les frontières du monde réel. En effet, les manifestants sont même présents dans les jeux vidéos et plus particulièrement dans GTA où gilets jaunes et autorités s'affrontent en plein milieu d'autoroutes. 

Le mouvement des gilets jaunes a pris des proportions inattendues avec parfois des débordements que l'on connait. Mais cette manifestation citoyenne a pris tellement d'ampleur qu'elle a dépassé les frontières du monde réel. Oui, c'est possible. En effet, le 17 novembre dernier, des dizaines de gilets jaunes sont apparus dans les rues de Los Santos, la ville fictive du célébrissime jeu vidéo Grand Theft Auto V.

Le jeu développé par Rockstar est connu pour son degré de réalisme poussé au maximum et la personnalisation sans limite que le joueur peut apporter à son personnages, ses véhicules etc. Mais ici, les gilets jaunes ne sont pas apparus à l'initiative de Rockstar. Comme dans la réalité, il s'agit également d'une initiative citoyenne.

Mod spécial

En fait, ce sont bien les joueurs qui ont installé et programmé ce qu'on appelle un mod, une sorte de programme qui modifie le jeu de base en y apportant du contenu supplémentaire ou en y modifiant certains aspects.

Alors, dans des vidéos postées sur YouTube, on découvre des manifestants vêtus de gilets jaunes en train de bloquer des routes et des péages tandis que la gendarmerie nationale les surveille. Car oui, on retrouve les mêmes uniformes que les CRS et policiers français ainsi que les même voitures.

Et malheureusement, comme dans la réalité, des affrontements ont éclaté entre les gilets jaunes et les forces de l'ordre, comme tu peux le voir dans la vidéo ci-dessous. Mais l'avantage des jeux vidéo, c'est que tout cela n'a pas de conséquences.

En tout cas, les joueurs se sentent concernés par cette grande manifestation organisée par les gilets jaunes puisque des joueurs du jeu The Crew 2 ont également montré leur ras-le-bol envers le gouvernement français en décorant leur bagnole de gilets jaunes et de slogans anti-Macron (voir tweet ci-contre). Pas sûr que cela inquiète le principal intéressé mais l'idée est là.

Les gilets jaunes made by GTA, c'est ici:

 

Déjà lu?