Une spectaculaire tempête de sable va s'abattre sur Sydney après la saison sèche

Une tempête de sable assez spectaculaire pourrait ruiner la vie publique dans les villes australiennes de Sydney et de Canberra. La tempête, qui frappe maintenant les plaines australiennes, devrait atteindre jeudi cette partie du pays. En 2009, Sydney avait déjà été recouverte de sable et de poussière, ce qui avait donné des images plutôt intéressantes.

Sydney retient son souffle: une tempête de sable et de poussière se dirige vers l'État de la Nouvelle-Galles du Sud et pourrait également atteindre la plus grande ville australienne ce jeudi. Cette tempête a été causée par une combinaison de sécheresse persistante, de froid et de vent. Plusieurs villes d'Australie telles que Wagga Wagga, Griffith et Broken Hill ont déjà été touchées par la tempête, mais le nombre d'habitants qui seront touchés à Sydney et Canberra (à environ trois heures de distance) sera beaucoup plus important.

Sydney et Canberra

Précisons toutefois qu'il n'est pas encore certain que la tempête s'abatte sur Sydney. Selon l'agence météorologique locale, un panache de poussière au loin peut se transformer en un ciel complètement rouge-orange. C'était déjà le cas en 2009, lorsque le sable et la poussière recouvraient l'Opéra de Sydney et les toits de la ville d'une fine couche de poudre orange.

Comment se produit une telle tempête de sable? "L'ouest de la Nouvelle-Galles et l'Australie-Méridionale ont eu une saison sèche telle que le sol est complètement déshydraté, aussi sec qu'il soit", indique le service météorologique local. "Avec moins de végétation à cause de la sécheresse, le terrain est plus dégagé. Avec un peu de vent, il est logique que ces tempêtes se produisent. "

Comment se passe une telle tempête de sable?

Un front froid accompagné de vents violents se dirige vers la capitale australienne Canberra. Demain, des rafales sont attendues dans certaines parties de l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud. Ces mouvements aériens devraient soulever la poussière et emporter le sable plus haut dans l'atmosphère. Ce qui crée ce genre de tempête de sable et ces nuages de poussières.

Par mesure de précaution, les services de santé publique ont demandé aux communautés de Canberra et de Sydney de rester à l'intérieur. Encore plus, si une personne souffre de problèmes respiratoires ou de troubles respiratoires.

2009

En 2009, Sydney avait déjà connu une importante tempête de sable. Les aéroports et les services de transports maritimes avaient dû être stoppés. Les transports en commun étaient également à l'arrêt et c'est à peine si les passants savaient voir plus loin que le bout de leur nez.

Déjà lu?