Attention les influenceurs: Instagram veut supprimer les faux "likes" et les faux "follow"

La popularité sur Instagram rapporte et fait rêver. Pour l'atteindre, certains sont prêts à acheter des faux "likes" et de faux "followers". Mais à partir d'aujourd'hui, Instagram va supprimer ces interactions "fausses". Le réseau souhaite ne conserver que les interactions authentiques.

Dès que les influenceurs ont compris qu'ils pouvaient monnayer leur popularité avec les marques, le trafic de likes et de follows a explosé sur Instagram. De nombreuses applications et entreprises proposent de booster les compteurs de followers et de petits coeurs sous les photos en échange d'une mensualité. Mais Instagram a décidé de s'attaquer à ce commerce qui ruine sa propre crédibilité.

"Chaque jour, les gens viennent sur Instagram pour vivre de vraies expériences, y compris de véritables interactions. C’est notre responsabilité de veiller à ce que ces expériences ne soient pas perturbées par une activité inauthentique", écrit Instagram dans un post de blog. À l'aide de logiciels intelligents, le réseau va identifier les faux comptes et les supprimer. Ce qui signifie que du jour au lendemain, certains comptes pourraient se retrouver avec de nombreux followers en moins.

Applications tierces

Instagram veut s'attaquer à ces "applications tierces qui génèrent des likes, des follows et des commentaires inauthentiques enfreignant nos Règles de la communauté et nos Conditions d'utilisation". Le site TechCrunch explique que les apps comme Social Growth et Instagress ont été supprimées mais que d'autres comme Archie, InstarocketProX ou Boostio continuent d'exister. Celles-ci demandent entre 10 à 45 dollars par mois (8 à 39 euros) pour booster tes likes et tes follows. Ce sont ces dernières qui sont dans le viseur d'Insta.

Les utilisateurs seront informés que de fausses interactions ont été supprimées de leurs comptes. Instagram lutte depuis 2014 contre la propagation de faux comptes, notamment en certifiant l'identité des comptes les plus connus et en supprimant les fakes. Supprimer les fausses interactions est un pas supplémentaire de la part d'Instagram pour tenter de rendre son réseau plus authentique.

Déjà lu?