C'est l'annif de Mickey: la célèbre souris de Disney a 90 ans aujourd'hui

Présenté en 1928 dans un cinéma de Broadway, le personnage de Mickey Mouse est rapidement devenu une icône extrêmement populaire. La souris représente à la fois un univers enchanté et un monstre du divertissement qui pèse plus de 150 milliards d'euros. Elle fête ce dimanche ses 90 ans d'existence.

Il porte un long chapeau, sifflote en donnant de vifs coups de gouvernail et se déhanche joyeusement en tapant du pied. C'est la première apparition de Mickey Mouse. Le court-métrage en noir et blanc s'appelle Steamboat Willie et il a été dessiné par Walt Disney en personne. Il sera présenté sur grand écran la première fois le 18 novembre 1928, à Broadway.

À l'époque, Walt Disney n'est qu'un petit dessinateur qui cherche à percer. Cette souris joviale lui ouvrira le chemin vers le succès mais le cartooniste devra encore s'atteler à des créations colossales comme Blanche-Neige, Dumbo ou Cendrillon pour clairement établir sa renommée. Par la suite, les productions Disney seront chaque fois un succès phénoménal qui transformeront l'entreprise en ce qu'elle est aujourd'hui. Ce dimanche, 90 années ont passé depuis les aventures de Mickey sur un bateau à vapeur et la petite souris est devenue l'emblème d'un véritable empire.

Disneyland

Aujourd'hui, la Walt Disney Company représente des studios d'animations (Walt Disney Studio, Marvel, Pixar, Lucasfilm), des parcs d'attractions (Disneyland Paris, Walt Disney Resort, Shanghai Disney Resort, etc), des réseaux de médias (Disney Channel, ABC, ESPN, Freeform) et une industrie de produits dérivés hyper importante.

Jusqu'il y a peu, la Walt Disney Company était leader sur le marché du divertissement culturel mais elle a été dépassée par Netflix en mai. Le géant du streaming l'a dépassé sur le plan de la capitalisation boursière, Disney ne valant "que" 151 milliards d'euros.

Disney s'est transformé depuis 1928 en une véritable industrie du rêve, avec toujours Mickey à sa tête. Même si les dessins animés qui ont fait la gloire de Walt Disney n'intégraient quasiment jamais le personnage de Mickey, la petite souris est devenue un symbole mondialement reconnu grâce à sa simplicité graphique. Pour le meilleur et pour le pire.

Pour l'artiste Andy Warhol, par exemple, Mickey est un support formidable

Mais pour des artistes comme Banksy, Mickey est, aux côtés de Ronald McDonald, le symbole de la domination culturelle américaine

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, ce sera toujours Mickey la figure de proue de cet empire. C'est un souhait qui vient de Walt lui-même, qui aurait déclaré un jour: "Je souhaite seulement que l'on n'oublie jamais une chose - tout a commencé avec une souris."

Déjà lu?