Si tu attendais une grosse annonce pour la PlayStation 5, il va falloir attendre car Sony ne sera pas présent à l'E3

C'est historique: pour la première fois en 24 ans, Sony ne serait pas présent à l'E3: la grand-messe du jeu vidéo à Los Angeles. Si tu attendais des annonces sur la PlayStation 5 ou d'autres jeux exclusifs, il faudra sans doute attendre un évènement organisé directement par le constructeur japonais. 

C'est un petit évènement dans le monde du gaming: Sony ne sera pas présent pour le plus gros salon de jeu vidéo du monde: l'E3. C'est une annonce étonnante puisque la société japonaise est en position de force sur le marché du gaming grâce à sa PlayStation 4. Pour justifier cette absence, Sony n'a pas utilisé la langue de bois et a joué carte sur table avec sa communauté.

"Sony Interactive Entertainment continue de rechercher des possibilités inventives d'impliquer la communauté. Les fans de PlayStation sont importants pour nous et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles façons de ravir les joueurs. En conséquence, nous avons décidé de ne pas participer à l'E3 en 2019" peut-on lire dans un communiqué. En d'autres termes, Sony n'a rien d'intéressant à montrer à cet E3. Plutôt étrange alors que The Last of Us 2 n'a toujours pas de date de sortie et qu'il est actuellement en développement. La suite de ce jeu unique aurait presque mérité à lui tout seul la présence de l'éditeur Sony au salon californien.

Oublie la PlayStation 5

Cette annonce est plutôt décevante quand on sait que Kenichiro Yoshida, le CEO de Sony, avait confirmé il y a quelques mois qu'un successeur à la PS4 était en préparation. Les plus optimistes espéraient donc l'annonce de la PlayStation 5 pour cet été mais il faudra finalement attendre plus longtemps. Il est aussi possible que Sony organise son propre évènement pour annoncer ses nouveaux produits, boycottant ainsi les canaux de communication classiques.

On dirait bien que d'autres éditeurs et studios de développement adoptent la même stratégie que Sony. Car oui l'E3 2019 semblera plus vide que jamais puisque Rockstar (GTA, Red Dead Redemption) et Blizzard (Overwatch, Hearthstone, World of Warcraft) font eux aussi l'impasse sur le salon californien. Electronics Arts (Fifa, Battlefield) quant à lui, a lancé sa propre conférence nommé EA Play indépendamment de l'E3.

Mais tout cela fait les affaires de Microsoft et de Nintendo qui pourront faire leur show sans se soucier de leurs concurrents principaux. Même chose pour Bethesda (Fallout, The Elder Schrolls), Ubisoft (Far Cry, Assassin's Creed) ou encore Epic Games (Fortnite, Gears of War) qui auront tout le loisir de présenter leurs nouveaux jeux en attirant un maximum de personnes à leur conférence. Concernant Microsoft, la boite a déjà fait part de son excitation concernant cet E3 sur les réseaux sociaux. Grosse annonce en approche?

Déjà lu?