Bruxelles veut suivre la route du zéro déchet

Pailles, sacs, emballages, couverts... et si les commerces n'avaient plus à s’embarrasser de tous ces accessoires à usage unique? C'est l'objectif que promeut Bruxelles Environnement en défendant le zéro déchet.

"De plus en plus de Bruxellois veulent pouvoir acheter en vrac, acheter des biens réutilisables, apprendre à faire eux-mêmes des produits d’entretien, des cosmétiques, etc.", écrit Bruxelles Environnement. Ces Bruxellois cherchent de la sorte à produire le moins possible de déchets, un geste collectif pour empêcher que la planète n'étouffe totalement sous les déchets.

Dans cette optique, l'aile Environnement de la Région bruxelloise a lancé une page Facebook, une newsletter mensuelle spéciale zéro déchet et l’agenda du Zéro Déchet. Bruxelles Environnement organise même un salon sur ce thème le 17 novembre 2018. Il s'agit du premier salon qui présentera le dynamisme autour du zéro déchet. Il aura lieu à Bruxelles sur le site de Tour et Taxis.

Les bonnes adresses

Bruxelles Environnement a également créé l'onglet "Bonnes adresses" qui recense tous les commerces faisant un pas dans le sens du zéro déchet. On y trouve une liste des magasins faisant du VRAC et qui acceptent (et encouragent) les clients qui viennent avec leurs propres contenants. La liste donne également des conseils contre le gaspillage alimentaire et où trouver des accessoires ou des formations pour faire du DIY.

Réduire ses déchets est l'un des plus gros objectifs des prochaines années. C'est pourquoi de nombreuses associations poussent à la location, à l'emprunt et au partage de matériel voire de véhicule plutôt qu'au rachat. Certains optent pour le compostage de leurs déchets, d'autres se tournent vers les ateliers de réparation et d'autres encore vers le troc et le don.

Quand les YouTubeurs s'y mettent

Les stars aussi s'y mettent. La YouTubeuse beauté Enjoy Phoenix, par exemple, a posté une vidéo en septembre donnant "10 Conseils pour réduire ses déchets". Le comédien Baptiste Lorber semble également très engagé contre la réduction des déchets. Il a récemment posté plusieurs conseils pour atteindre le zéro déchet.

Tous tentent, à leur façon, de faire un geste contre la pollution qui étouffe la planète Terre.

Pour aller plus loin sur la question des déchets