Stan Lee, le papa de Spider-Man, Hulk ou les X-Men, est décédé à l'âge de 95 ans

Triste nouvelle ce lundi soir. Stan Lee, le scénariste et créateur de nombreux Comics de super-héros est décédé à l'âge de 95 ans. Sans lui, Marvel n'existerait sans doute pas et c'est tout le monde du divertissement qui perd une grande figure. 

Spider-Man, Hulk, Daredevil, les X-Men et bien d'autres: ils viennent tous du cerveau génial de Stanley Martin Liber, plus connu sous le nom de Stan Lee. Ces super-héros sont désormais orphelins puisque leur papa est décédé ce lundi à Hollywood à l'âge de 95 ans selon les informations de TMZ.

L'homme reconnaissable facilement grâce à sa moustache et ses lunettes fumées a révolutionné l'industrie des bandes dessinées que l'on appelle Comics dans les années 60 avec le premier épisode des 4 Fantastiques.

Vu ce succès, lui et son associé Jack Kirby imaginent Hulk et Thor, deux super-héros ultra connus qui continuent de faire rêver dans les films actuels de Marvel. Naissent ensuite les X-Men, Iron Man, les Avengers et plus tard Spider-Man et Docteur Strange. Tous ces héros deviendront extrêmement populaires et c'est ainsi que Marvel Comics verra le jour. Aujourd'hui, des millions de personnes se pressent dans les salles de cinéma pour admirer les films de cette licence.

Une véritable star

Même si les lecteurs et spectateurs ne voient pas Stan Lee à l'écran (du moins pas toujours), le scénariste est rapidement devenu une véritable star: il donne des conférences et participe à de multiples conventions de fans de Comics et de super-héros. Il devient rapidement éditeur et s'occupera de la passerelle entre les bandes dessinées et le cinéma, toujours pour le compte de Marvel.

À noter que Stan Lee n'était pas dessinateur, c'était bien son collègue Jack Kirby qui s'occupait de mettre sur papier les idées les plus folles de Lee. Entre les années 80 et 2000, la réputation de Stan Lee se dégrade lorsqu'il est impliqué dans diverses procédures judiciaires. On lui reproche de tirer parti des dessinateurs. Mais qu'importe, il reste un véritable dieu pour les gros fans de Comics et de super-héros, et ce n'est pas un hasard s'il fait plusieurs apparitions dans la série Big Bang Theory.

On peut être certain qu'il y aura plusieurs hommages organisés en son honneur dans les prochains jours et surtout lors du prochain film de Marvel.

Déjà lu?