Les étudiants en kiné et éducation physique en deuil: la Maf ferme ses portes, sur ordre de l'UCL

La Maf, le cercle des étudiants en éducation physique, kinésithérapie et réadaptation, est contraint de fermer ses portes. Dès aujourd'hui et durant les trois prochaines années académiques. Sur ordre de l'UCL.

Si tu as fait tes études à Louvain-la-Neuve, ou que tu es en plein de dedans en ce moment, tu as certainement déjà fait la fête à la Maf, la Maison des Athlètes francophones (ou Maison des Athlètes fatigués, c'est selon). D'autant plus si tu es étudiant en kiné ou en éducation physique, baptisé ou non. Et encore plus si tu kotes dans le quartier de l'Hocaille. La Maf, le Cercle Pyscho ou le FLTR, c'est le passage obligé en revenant de la Casa, en tout cas au moins une fois dans ton parcours estudiantin.

Mais triste nouvelle, l'Université catholique de Louvain (UCL) a contraint à la fermeture le cercle des étudiants en éducation physique, kiné et réadaptation, annonce la RTBF ce lundi. Cette décision radicale fait suite "à des constats avérés de traitements dégradants, de violences physiques et morales et d'attentats à la pudeur lors du baptême", confirme un mail du doyen de la faculté des Sciences de la motricité (FSM) envoyé aux étudiants, professeurs et collaborateurs, et relayé par la chaîne publique.

L'UCL a décidé de liquider tout le cercle, alors que cette décision "résulte du comportement d'une minorité", précise encore le mail. En outre, la FSM a, elle, décidé de ne plus reconnaître le MAF comme une organisation facultaire étudiante, a déclaré une porte-parole de l'université à la presse.

Jusqu'à la rentrée 2021

De son côté, le parquet de Nivelles confirme avoir ouvert une information judiciaire, sans qu'il y ait eu au préalable une dénonciation ou un dépôt de plainte. Au contraire, c'est la police qui s'est elle-même saisie de l'affaire, et elle procède en ce moment aux auditions des victimes et des auteurs présumés. S'il s'avère que les dérapages commis lors du dernier baptême et des bleusailles qui l'accompagnent sont liés à des individus en particulier, les auteurs risquent gros : l'UCL pourrait activer une commission disciplinaire interne à leur encontre voire les poursuivre en justice.

Ces dérapages avaient fait l'objet d'une plainte le mois dernier, et la Maf était déjà temporairement fermée depuis la mi-octobre suite à cela. Mais l'UCL a décidé de jouer les prolongations et de fermer le cercle pour les trois prochaines années, soit jusqu'à la rentrée académique 2021-2022. Bien évidemment, pendant toute cette période, la Maf est interdite de baptême également. Étudiant louvaniste, sois fort!

Écoute le vice-recteur aux affaires étudiantes, Didier Lambert, qui s'exprimait sur l'affaire ce lundi midi lors d'un point presse:

Le vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCL parle de violences physiques et morales entre étudiants, telles que des gifles, des coups ainsi que des attentats à la pudeur.

Il y a un mois, la Maf s'expliquait sur Facebook suite à la fermeture temporaire décidée par l'UCL:

Déjà lu?