Quand Macron veut serrer la main de Trump... et se prend un énorme vent

Décidément, les poignées de main, ce n'est pas leur fort ! Alors que Donald Trump vient d'arriver à Paris pour assister aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ses retrouvailles avec le président français Emmanuel Macron ont été plutôt glaciales. En atteste cette poignée de main complètement ratée.

La bromance entre Emmanuel Macron et Donald Trump semble définitivement rompue. Avant même de mettre un pied en France, Trump a annoncé la couleur en taclant violemment Macron. "Le président français Macron vient juste de suggérer que l'Europe construise sa propre armée pour se protéger des États-Unis, de la Chine et de la Russie. Très insultant, mais peut-être que l'Europe devrait d'abord verser sa juste part à l'OTAN, que les États-Unis subventionnent grandement!", avait-il balancé sur son compte Twitter juste avant de prendre place à bord de l'Air Force One.

On le sait, les deux chefs d'État ne s'entendent pas sur bon nombre de dossiers (climat, Iran, nucléaire...) et partagent des visions du monde diamétralement opposées (l'un est un fervent défenseur de l'Union européenne, de la coopération internationale et du multilatéralisme, quand l'autre rêve d'un monde unipolaire dominé par les États-Unis). Mais devant les caméras, ils mettent généralement leurs différends de côté et se montrent sympas l'un envers l'autre (parfois même un peu trop, et c'est gênant).

Le pouce, pas la main

Sauf ce samedi. Trump a réservé un accueil plutôt glacial à Macron, lors de leurs retrouvailles ce matin dans la cour de L'Elysée, en vue d'assister aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Bon, ils se sont tout de même serrés une première fois la main en quick, mais ensuite, quand Macron a emmené Trump devant les photographes pour immortaliser leur poignée de main, ce dernier l'a tout simplement snobé. Et c'était gênant puisque l'on voit Macron tirer le bras de Trump à plusieurs reprises, mais le président américain s'est contenté de lever le pouce. Du coup, le président français l'a suivi et a levé le pouce également.

Voici la vidéo de leur poignée de main ratée

Il faut avouer que c'est gênant...

Même plus que leur précédente poignée de main lors de la visite d'État de Macron à Washington en avril dernier

 

Mais peut-être pas autant que la poignée de main entre Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe

En tout cas, les poignées de main, ce n'est pas le fort de Trump!

Déjà lu?