Visiter Charleroi: voici 7 choses que tu peux faire

Charleroi, pays noir, souvent victime de sa réputation. Pourtant, il y a plein de choses à faire à Charleroi. Tu risques même d'être surpris.

1. Charleroi Adventure

Derrière ce nom qui fait penser à un parc d'attractions se cache le safari tour de Charleroi. Nicolas Buissart t'emmène dans l'envers du décor de l'ancienne ville industrielle, histoire de faire le tour de ce qui a de plus moche. En tout cas, a priori. Car cette visite a également beaucoup de charme et connait un énorme succès. En témoignent les nombreux articles de presse, notamment de Libération ou du Wall Street Journal. Faut dire que Charleroi n'a pas toujours eu bonne réputation par le passé. Les choses changent enfin.

Au programme de la visite: la maison où la mère de René Magritte s'est suicidée. Tu auras aussi la chance de visiter la maison de Raymond La Science (bande à Bonnot), le métro fantôme, la rue la plus déprimante de Belgique ou les usines désaffectées. Sans oublier la possibilité de grimper au-dessus d'un terril pour une vue imprenable sur le pays noir.

 

2. Musée de la photographie

Avec ses 6.000 m², il s'agit d'un des plus grands musées de la photographie en Europe. Expositions permanentes et temporaires s'y croisent, mettant en avant des artistes Belges et internationaux. On y trouve aussi un laboratoire numérique, un studio mobile et un laboratoire numérique.

Actuellement, on peut y découvrir la collection de photos de Robert Frank. Elle représente à merveille les États-Unis des années 50' avec un savoir-faire qui inspirera de nombreux photographes contemporains. C'est à ne pas manquer jusqu'au 20 janvier.

3. Tour en péniche

Peut-être trouves-tu la région de Charleroi assez moche. Mais ça, c'était avant de découvrir l'arrière-pays en péniche. Pour cela, tu devras te rendre à Landelies, à une petite dizaine de km au sud-ouest de Charleroi. La Péniche Gavroche t'emmèneras dans les endroits bucoliques de la Haute-Sambre jusque Erquelinnes, en passant par par l’Abbaye-d’Aulne, Thuin, Lobbes et les plus beaux petits villages de la région.

Le tout pour le prix très démocratique de 9 euros par personnes. Plus d'infos ici.

4. Rockerill

Le Rockerill est devenu l'endroit incontournable des soirées carolos depuis plusieurs années. Installé dans une ancienne usine sidérurgique, le décor y est aussi rustre que grandiose. Deux salles de concert dédiées à la musique underground, ainsi que des espaces d'exposition pour de nombreux artistes de la région et d'ailleurs. Un vrai travail de recherche est entrepris par Michael et Globul pour nous proposer le meilleur du rock en passant par le rap et la musique électronique.

Le Rockerill, c'est aussi les Apéros industriels organisés tous les jeudis durant les mois d'été. Sans compter l'Uzine Festival qui s'y organise chaque année au mois de septembre.

Au niveau culturel, il y a aussi l'Eden, le centre culturel régional de Charleroi. Théâtre, poésie et artistes plus traditionnels s'y croisent. C'est par ici, si tu veux jeter un œil à l'agenda.

5. Shopping à Rive Gauche

Rive Gauche, c'est bien sur le nouveau centre commercial situé sur la Place Verte de Charleroi. Les bâtiments modernes ainsi que quelques grandes enseignes ont contribué à relancer une réelle dynamique dans le centre de Charleroi.

35.000 m², 95 commerces, bureaux, hôtels, logements... tu trouveras aussi plein de petits restos pas chers pour luncher le long des rues piétonnes. Un parfait complément dans ta journée visite. Récemment, on a appris l'intégration du Coliseum dans le projet. Cet ancien cinéma mythique de Charleroi bénéficiera d'un relooking pour accueillir un nouveau centre commercial de 2000 m².

Notre conseil: l'ancienne galerie et ses superbes librairies.

6. Bien manger à Charleroi

Au mois d'août dernier, le guide gastronomique Gault & Millau dressait la liste des 82 meilleurs restaurants à travers le Hainaut, dont 30 adresses sur la région de Charleroi. On t'a dressé nos préférences dans ce classement des 13 meilleures adresses qui ne feront pas exploser ton portefeuille.

Tu verras, tu mangeras aussi bien avec tes yeux qu'avec tes papilles.

7. Boire un verre à Charleroi

Après la visite guidée, le bon resto et une petite séance de shopping, il faudra bientôt penser à l'heure de l'apéro. Comme partout en Belgique, Charleroi ne manque pas de solutions pour étancher notre soif.

Plic-ploc, on te conseille ces 5 adresses pour déguster une bonne bière (ou autre) dans un cadre qui vaut la peine. Pour une envie de cocktail, on te conseille La Cour des Miracles. La carte y est tout simplement hallucinante et l'endroit est plutôt cosy, avec de gros fauteuils rococo, du rouge partout et des lustres majestueux. Le Nirvana Bar est aussi une excellente adresse.

Pour une envie de vin, La Vinguette est un endroit idéal. D'abord, car tu peux siroter ton pinard directement dans le jardin et ensuite parce que l’accueil y est tout simplement top. Pour une envie de bière agrémentée d'un petit concert, il y a Le Malt. Ambiance chaleureuse garantie par le patron des lieux, Jean-François Gilles. Il a été le patron pendant 7 ans du Nautilus, donc il jouit d'une certaine expérience dans ce domaine.

Enfin l'été, si tu as une envie de terrasses, il y a le Harpers café bar. Un endroit idéal pour un afterwork avec tes collègues ou tes amis. Attention toutefois, l'ambiance peut très vite monter dans les tours.

Déjà lu?