Ne sois plus gêné: installer ses décorations de Noël en avance rendrait plus heureux

Es-tu le genre de personnes à te précipiter sur les décorations de Noël plusieurs semaines en avance? Si oui, tu as sans doute fait l'objet de moqueries dans ton entourage. La science te donne un droit de réponse.

Mettre un sapin de Noël dans son salon n'a pas toujours existé. Il s'agit d'une tradition qui date seulement de la Renaissance, et elle commande de le mettre en place la veille de Noël seulement, soit le 24 décembre.

Dans les faits, nous sommes nombreux à installer nos décorations de Noël en avance. Car ça rajoute un peu de chaleur dans nos maisons face au froid grandissant. On connaît toutefois tous quelqu'un qui placerait bien sa déco dès la fin du mois d'octobre.

Nostalgie

Et cette personne n'a peut-être pas tort: une étude pilotée par le psychanalyste anglais Steve McKeown assure qu'installer ses décorations de Noël en avance rendrait plus heureux: "Bien qu'il existe de nombreuses raisons symptomatiques qui poussent quelqu'un à sortir les décorations de Noël tôt dans l'année, c'est souvent lié à la nostalgie", explique l’expert, "soit pour revivre la magie, soit pour compenser un manque dans le passé. Les décorations sont simplement une ancre, un chemin vers les émotions magiques de l’enfance. Installer ses décorations de Noël tôt permet de prolonger l'excitation!"

Mieux, les décorations de Noël permettraient d'avoir une meilleure relation avec ses voisins. La recherche publiée dans le Journal of Environmental Psychology tente de montrer que des décorations de Noël nous rendent plus accessibles et plus à même de nous sociabiliser. Car, oui, les gens dont la maison arbore des déco de Noël sont plus amicaux. En tout cas si leur maison ne ressemble pas à une centrale électrique.

Tu sais ce qu'il te reste à faire.

Déjà lu?