Des publicités vont aussi débarquer sur WhatsApp bientôt: ENJOY!

Prépare-toi, les publicités débarqueront bientôt sur WhatsApp également. Le vice-président de l'application a confirmé cette semaine les rumeurs. Concrètement, les pubs devraient débarquer dès 2019, mais, rassure-toi, pas dans tes conversations.

Après Facebook, Instagram et plus récemment Messenger avec ses publicités vidéo qui se jouent toutes seules, c'est WhatsApp qui a décidé de s'y mettre. Le bruit courait depuis quelque temps, le site spécialisé dans les news iOS, Android et Windows Phone, WABetaInfo, avait d'ailleurs fouillé dans le code de la version beta de WhatsApp sur Android 2.18.305 en septembre et avait déjà trouvé des traces de publicités. Elles étaient bien là, mais pas encore visibles pour l'utilisateur puisque pas encore activées.

Cette fois, c'est confirmé : la publicité va bel et bien débarquer dans l'application de messagerie instantanée, rapporte le quotidien indien Hindustan Times, sur base des déclarations du vice-président de WhatsApp, Chris Daniels, lors d'un événement en Inde ce mercredi.

Dans la section "Statut" dès 2019

Concrètement, ces publicités apparaîtront dans la section "Statut" de l’application (voir image contre), qui te permet de partager avec tes contacts des photos, vidéos et du texte qui disparaissent après 24 heures. Un peu comme ta Story sur Snapchat ou sur Instagram.

De cette manière, Facebook (qui a, pour rappel, racheté WhatsApp en 2014 pour 22 milliards de dollars, soit 19,3 milliards d’euros) compte monétiser la société en permettant aux entreprises d'insérer des publicités sur leurs produits/services en atteignant leurs clients directement sur l'application qu'ils utilisent quotidiennement.

Mais comme les publicités seront gérées par le géant Facebook, il y a fort à parier qu'elles seront ciblées en fonction de tes centres d'intérêt.

Aucune date n'a encore été dévoilée pour que WhatsApp, jusqu'ici 100 % gratuite et dépourvue de toute publicité, devienne elle aussi envahie de pub. Mais il est très probable que les premières pubs débarquent dès le début de l'année prochaine, puisqu'elles se trouvent déjà dans la prochaine version beta Android et qu'à court terme elles arriveront aussi sur iOS. Brace yourself.

Déjà lu?