iPad Pro, MacBook Air, Mac Mini: voici tout ce que tu dois savoir sur les nouveaux produits Apple

Ce mardi à New York, Tim Cook et son équipe présentaient leurs nouveaux joujoux pour l'automne. Au programme l'iPad Pro, le MacBook Air et le Mac Mini. Tous avaient besoin d'une nouvelle jeunesse.

Après la keynote de septembre qui nous dévoilait les nouveaux iPhones, celle de mardi était consacrée aux nouveaux iPad et ordinateurs d'Apple.

1. MacBook Air

Tim Cook a lancé les hostilités avec le nouveau MacBook Air. Comme annoncé, il disposera de la technologie Retina et d'un nouveau design. Le tout avec un écran de 13,3 pouces comme son prédécesseur. Il sera également équipé de deux ports USB-C ainsi qu'un port jack de l'autre côté. La Touch Bar disparaît au contraire du capteur Touch ID.

L'ordinateur intègre une puce Apple T2, comme sur l'iMac Pro et les derniers MacBook Pro. Notons encore la présence de deux ports Thunderbolt 3 pour des transferts de données encore plus rapides, la qualité audio sera également améliorée. L'autonomie du MacBook Air serait de 13h suivant un usage normal sur le web.

Plus compact et plus léger, ce MacBook Air qui bénéficie d'un nouveau châssis en aluminium 100% recyclé a toutefois un certain prix: tu en trouveras à partir de 1349 euros (128 Go) dès le 7 novembre chez tous les revendeurs ou directement via le site d'Apple. C'est 23% plus cher que le précédent modèle. Ce MacBook Air pourra intégrer jusqu'à 16 Gb de RAM et 1 Tb de mémoire de stockage.

Pour les MacBook Pro, il faudra te montrer un peu plus patient. Ils devraient être dispo dans un mois, équipés d'une carte graphique Radeon Pro Vega Graphics. Apple promet 60% de performance en plus.

2. Mac Mini

Le Mac Mini connaît une véritable transformation. Faut dire que le précédent modèle date d'il y a quatre ans. Ici, un nouveau processeur à quatre cœurs, extensible à six. Le tout devrait rendre le Mac Mini cinq fois plus puissant.

Le Mac Mini se démarque par son côté pratique et multi-usage. Au niveau de la RAM, le mini-ordinateur disposera jusqu'à 64 Gb de RAM 2666. On a déjà vu mieux. Le disque dur permettra toutefois 2 To de stockage SSD.

Tu trouveras le nouveau Mac Mini à partir de 899 euros (128 Go, 8 Go de RAM), et ce à partir du 7 novembre, comme pour le MacBook Air. Mais tu peux déjà le précommander aujourd'hui.

3. iPad Pro

Voici sans doute le principal intérêt de cette keynote d'automne: l'iPad Pro. Selon Apple, la tablette devrait être plus puissante que 92% des ordinateurs sortis cette année.

Au menu, un écran Liquid Retina de 11 ou 12,9 pouces, un Face ID, des ports USB-C plutôt que du lightning, jusqu'à 1 To de stockage avec une autonomie annoncée de 10 heures. Le tout sera équipé d'applications au top comme Photoshop CC pour iPad. La grande nouveauté ici est que la tablette passe enfin à l'USB.

À noter, la refonte complète de l'Apple Pencil qui se chargera sans fil. Il est néanmoins vendu séparément au prix de 135 euros. Petit avantage supplémentaire, tu pourras recharger ton iPhone via ton iPad.

L'iPad veut se rapprocher au maximum de l'usage d'un ordinateur. Ce nouveau produit pourrait vraiment convaincre les derniers réticents à franchir le pas. Le but est clairement de relancer le marché de la tablette où Apple est toujours leader. Le modèle 11 pouces est dispo à partir de 199 euros, celui de 13 pouces peut être acheté à partir de 219 euros. La différence n'est pas très importante. Là encore, les tablettes seront dispo pour la date du 7 novembre.

Bonus: voici à quoi ressemblait le premier Mac portable d'Apple

Déjà lu?