Plus de 500 PV par jour: l'adaptation à la nouvelle chaussée d'Ixelles est douloureuse

De nombreux automobilistes ne semblent pas encore avoir compris que la chaussée d'Ixelles, au coeur de Bruxelles, est devenue semi-piétonne depuis juillet. Après des avertissements, les autorités ont décidé de filer des PV. Des milliers ont été octroyés depuis début octobre, révèle La Capitale ce mardi.

"Depuis le 7 juillet 2018, la chaussée d’Ixelles, de la porte de Namur à la place Fernand Cocq, est une zone apaisée. Plus aucun véhicule, sans autorisation préalable, n'a donc accès à cette zone apaisée entre 7h et 19h du lundi au dimanche", écrit Bruxelles Mobilité. C'est un très gros changement pour cet axe que des centaines de voitures empruntaient quotidiennement avant les travaux de réaménagement entamés en 2017.

Après une phase de prévention durant laquelle les autorités sanctionnaient les automobilistes avec des avertissements, les fonctionnaires sont passés aux choses sérieuses il y a trois semaines. Désormais, ils infligent des PV. Et ceux-ci pleuvent à une vitesse folle. Depuis le début du mois d'octobre, plus de 500 PV sont octroyés quotidiennement.

Changement

Les automobilistes sont sanctionnés pour emprunter une voie qui leur est aujourd'hui interdite. Ces infractions sont relevées grâce à des caméras intelligentes. Seuls les ambulances, les véhicules de la STIB, les pompiers ou encore les voitures de police ne sont pas concernés par cet interdit. Mais il faut croire que le message a du mal à passer.

"La rentrée a été un peu plus compliquée que prévu", explique Bertrand de Buisseret, le fonctionnaire-sanctionnateur ixellois, à La Capitale. "On pensait que le nombre d’infractions allait diminuer après la mi-septembre mais on s’est rendu compte que ce n’était pas du tout le cas. Malgré les avertissements donnés depuis la fin du mois d’août, il y en avait toujours autant, avec de nouvelles voitures et venant d’un peu partout."

Si d'aventure tu serais amené à prendre ta voiture dans cette zone, tu l'as compris, mieux vaut éviter la chaussée d'Ixelles entre 7h et 19h. Ou alors, demande une autorisation.

Voici les zones où tu peux traverser la chaussée

© Parking Brussels

Déjà lu?