La plus grosse émeraude au monde a été trouvée en Zambie et elle fait 5.655 carats

Une compagnie minière a mis la main sur la plus grosse émeraude jamais trouvée. "Inkamalu" fait 5.655 carats et pèse 1,1 kilogramme.

La plus grosse émeraude au monde porte déjà un nom: "Inkamalu" ou "Émeraude lion". Ce nom lui a été donné par la mine zambienne Kagem, détenue à 75% par la plus grosse compagnie minière au monde Gemfields et à 25% par la Zambie. La pierre fait 5.655 carats et pèse 1,1 kilogramme. Elle sera vendue aux enchères à Singapour en novembre.

Inkamalu est presque deux fois plus grosse que la plus grosse pierre précieuse trouvée auparavant, le diamant Cullinan. Celui-ci avait été découvert près de Pretoria, en Afrique du Sud, en 1905.

Néanmoins, il est peu probable que la valeur d'Inkamalu vaille autant aujourd'hui que celle de Cullinan puisque les grandes émeraudes sont beaucoup plus courantes et que leur prix fluctue. Mais le prix d'un carat d'émeraude travaillé va de 1.000 à 5.000 euros. Inkamalu pourrait donc potentiellement se vendre à 5 millions, voire 25 millions d'euros.

Hausse du prix de l'émeraude

Les prix des émeraudes ont monté en flèche ces dernières années grâce à Gemfields qui a lancé des campagnes de publicité afin de booster le marché de ces pierres vertes. "Nous connaissons une demande croissante et frappante d'émeraudes zambiennes de haute qualité de la part des grandes marques, en particulier en Europe, qui admirent la richesse des couleurs et la transparence unique de nos pierres précieuses", a commenté Elena Basaglia, gemmologue chez Gemfields.

Gemfields, qui extrait également des rubis au Mozambique, a été racheté l'année dernière par la société sud-africaine d'investissement dans les matières premières, Pallinghurst Resources Ltd.

Déjà lu?