Sors tes moufles, il devrait neiger sur une partie de la Belgique

Grâce au froid intense qui s'abat sur la Belgique, les pluies pourraient se transformer en neige fondante au sud du sillon Sambre et Meuse. L'IRM lance l'alerte jaune et le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 pour les situations non urgentes.

L'hiver s'approche à grands pas et on le ressent dans le plat pays. Ce mardi, la pluie devrait s'abattre sur toute la Belgique. Dans le sud du pays, où les températures avoisineront les 6 à 7 degrés, ces précipitations devraient se transformer en neige.

"Sur une partie des provinces situées au sud du sillon Sambre et Meuse, les précipitations prendront temporairement un caractère hivernal avec de la neige fondante, voire de la neige pouvant tenir au sol pendant plusieurs heures", indique l'Institut royal météorologique (IRM).

Voici les quantités de neige prévues par l'IRM:

  • de 0 à 1 cm sur l'est de la province de Hainaut
  • de 0 à 2 cm sur le sud de la province de Liège
  • de 0 à 2 cm sur la province de Namur
  • de 0 à 4 cm sur la province de Luxembourg

Alerte jaune et numéro non urgent

Au nord du pays, les températures seront un peu plus clémentes, ce qui, malheureusement pour les amoureux du flocon, ne donnera pas de neige.

L'IRM lance l'alerte jaune: ce qui signifie des fortes pluies et des conditions glissantes sur tout le pays. Rien d'affolant, juste une journée de grosse flotte comme la Belgique en a le secret.

Par précaution, le SPF Intérieur a activé le 1722 pour les situations non urgentes. Un numéro créé pour éviter que les services d'urgences soient accaparés par des questions peu importantes. Le 112 (pompiers, ambulance) et le 101 (police) sont réservés aux cas extrêmes.

Déjà lu?