C'est confirmé! Apu n’apparaîtra plus dans "Les Simpson"

L'épicier indien Apu Nahasapeemapetilon ne vendra plus de hot-dogs et de sirops dans la série "Les Simpson". Après la polémique levée par le film "The Problem With Apu", les producteurs ont décidé de retirer le personnage, jugé trop caricatural envers les Indiens.

En décembre 2017 sortait un documentaire intitulé The Problem With Apu. Son réalisateur, Hari Kondabolu, un acteur et humoriste américain d'origine indienne, y interrogeaient plusieurs stars indo-américaines. Que pensaient-ils de Apu Nahasapeemapetilon, le propriétaire de la boutique Kwik-E-Mart dans la série "Les Simpson"? Le personnage véhicule des stéréotypes racistes à l'encontre de personnes d’ascendance indienne et asiatique, était-il ressorti des critiques.

Face à la polémique, les producteurs ont décidé de retirer le commerçant de la série animée, a révélé l'acteur et producteur Adi Shankar (Castlevania). En avril, cet Indo-Américain avait essayé de résoudre le "problème d'Apu" en lançant un concours de scénario pour transformer le personnage afin de le sortir des stéréotypes. Mais sa solution est arrivée trop tard.

Fox ne veut pas

Shankar voulait créer un scénario qui "évolue de manière intelligente, en prenant pour modèle une création qui est le sous-produit d’une chambre d’écrivain de race blanche principalement éduquée à Harvard pour le transformer en une représentation fraîche, amusante et réaliste des Indiens en Amérique", a-t-il expliqué au média Indiewire.

Le principal espoir de Shankar était que Fox utilise son scénario pour un épisode des Simpsons, mais maintenant qu'il a trouvé ce qu'il appelle le "scénario parfait" et qu'il va annoncer publiquement le nom du gagnant de son concours, il apprend que la Fox a décidé de se séparer de ce personnage. Shankar a précisé qu'il avait eu cette info via deux personnes travaillant pour la série et une troisième source travaillant directement avec le créateur Matt Groening.

Apu est apparu pour la première fois dans l’épisode 8 The Telltale Head (Bart a perdu la tête en français) en 1990 et il était doublé par l’acteur blanc Hank Azaria. Le dernier épisode où il apparaît est "My Way or the Highway to Heaven". Le personnage apparaît au-milieu d'une dizaines d'autres rassemblés autour de Dieu. Une façon de dire qu'il est parti vers d'autres cieux?

© Fox

Déjà lu?