Si tout se passe bien, Red Dead Redemption 2 rapportera plus d'argent que les 10 derniers films James Bond réunis

Ce vendredi, Red Dead Redemption 2 a fait son entrée fracassante dans les PS4 et les Xbox One du monde entier. Ce jeu vidéo développé pendant 8 ans et par un milliers de personnes et déjà considéré par beaucoup comme le jeu de l'année, de la décennie voir même de l'histoire. Avec une telle réputation, le jeu de Rockstar va rapporter énormément d'argent. En 2020, le jeu devrait rapporter 6 milliards de dollars, c'est plus que les 10 derniers films James Bond réunis...

Depuis sa sortie en 2013, GTA V a rapport 6 milliards de dollars à Rockstar Games faisant de ce jeu, l'oeuvre la plus rentable de tous les temps, loin devant les films les plus lucratifs de l'histoire. Et Red Dead Redemption 2 devrait lui aussi suivre ce schéma.

Depuis sa sortie, 100 millions d'exemplaires de GTA 5 ont trouvé preneur dans le monde entier. Outre les recettes tirées des jeux vendus, Rockstar a récolté pas moins de 460 millions d'euros l'an dernier grâce aux microtransactions dans la partie online du jeu.


Quatre milliards en banque

GTA 5 a nécessité 265 millions pour être développé. Red Dead Redemption 2 a coûté bien plus cher et Rockstar ne veut pas perdre tout l'argent investi dans la production du titre qui s'élèverait à environ 1 milliard d'euros. C'est le personnel qui a coûté le plus cher: environ 650 millions d'euros.

Rockstar n'a même pas eu besoin d'aller faire un prêt à la banque pour financer son jeu. En effet, le studio dispose actuellement d'une réserve de 4 milliard sur son compte en banque. Cette réserve d'argent est utilisée par neuf studios à travers le monde: en Inde, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

Le coût de Red Dead Redemption 2 pourrait bien être remboursé avant la fin de cette année. Selon les estimations, 15 millions de jeux devraient être vendus d'ici le 1er janvier prochain. Dès le mois d'avril, on devrait dépasser la barre des 25 millions de jeux vendus ce qui signifie qu'environ un demi-milliard de dollars seront gagnés d'ici 6 mois. Sans oublier que GTA 5 et plusieurs autres jeux de Rockstar continuent de se vendre actuellement.

1.200 acteurs

À tout cela, il faut rajouter plusieurs millions qui proviendront du mode online de Red Dead Redemption 2 qui n'est pas encore disponible actuellement. Ce mode permettra à Rockstar de se faire un beau paquet de pognon grâce aux microtransactions. Donc, Rockstar devrait atteindre la barre des 6 milliards de recettes en 2020 ou 2021.

Ces sommes astronomiques ne sont pas vraiment étonnantes quand on sait que l'industrie du jeu vidéo n'est plus un sous-culture. Elle a depuis longtemps dépassé l'industrie du cinéma, de la télévision et de la musique et terme d'argent rapporté.

Et quand on se penche sur la production de Red Dead Redemption 2, on comprend que Rockstar s'est donné les moyens de réussir. Le scénario du jeu compte pas moins de 2000 pages. Si on y ajoute toutes les missions secondaires et les dialogues du jeu, on se retrouve avec une pile de feuilles A4 haute de 2,5 mètres de haut.

Il a fallu 2.200 jours pour réaliser les cinématiques qui ont demandé pas moins de 1.200 acteurs dont 700 ont eu droit à des dialogues. C'est bien plus que beaucoup de films qui passent au cinéma.

Déjà lu?