Marre de Fortnite? Voici 6 Battle Royale pour changer d'air

Dans le monde des Battle Royale, Fortnite est le roi. Pourtant, il existe toute une série d'autres jeux qui surfent sur le succès de ce genre. En voici quelques-uns! 

PlayerUnknown's Battleground (PC et Xbox One)

 

Voici celui à qui l'on doit le succès du Battle Royale: PlayerUnknown's Battleground ou PUBG pour les intimes. Le concept est le même que tous les Battle Royale: tu sautes d'un avion sur une carte, tu récupères des armes, du soin et des accessoires et tu pars te battre. Le dernier en vie gagne la partie.

Contrairement à Fortnite, ce jeu est hyper punitif. Tu peux passer 15 minutes sans croiser personne et mourir tout à coup en 1 seconde parce que tu n'as pas vu un mec caché derrière un arbre. Il faut donc être attentif aux moindre bruits et mouvements pour ne pas se faire surprendre. Dans ce jeu, tu peux te déplacer plus rapidement sur la map grâce à divers véhicules: voiture, buggy, moto ou 4x4, ce qui te permet de te taper quelques barres de rire avec tes potes. Le jeu est nickel et hyper prenant car tu es non stop sur tes gardes. Par contre, il peut être extrêmement frustrant car mourir sans voir d'où viennent les tirs peut rapidement devenir fatiguant.

Attention, jeu payant.

Call of Duty: Black Ops 4 (PC, Xbox One, PS4)

 

Le 12 octobre dernier, Treyarch et Activision ont sorti, comme chaque année, le nouvel épisode de Call of Duty. Ce nouvel opus intitulé Black Ops 4 propose une nouvelle fois un mode multijoueur bien nerveux et un mode zombies toujours aussi profond et complet. Mais cette année, il fallait un petit quelque chose en plus pour attirer les joueurs qui ne lâchent pas Fortnite. Alors, les développeurs ont rajouté un mode Battle Royale qui, il faut le dire, est plutôt bien torché.

Comment se démarque-t-il de ses concurrents? Premièrement, des zombies se baladent un peu partout sur la carte pour te mettre des bâtons dans la roues. Ceux-ci lâcheront de l'équipement si tu décides de les tuer. Ensuite, les joueurs ont la possibilité de se déplacer en hélicoptère. Pratique pour se déplacer rapidement, par contre tout le monde saura où tu te trouves. Réfléchis donc bien avant de faire ton baptême de l'air.

Enfin, en plus de tous les accessoires pour les armes, les soins et les armures, le jeu propose des atouts qui donnent un certain avantage au joueur pendant une courte période. Par exemple, un atout permet de mettre en surbrillance tous les objets que tu peux ramasser pour ne pas perdre de temps lors de ta recherche d'équipement. Et si tu as saigné les précédents Call of Duty, tu remarqueras que certains lieux de la carte du Battle Royale sont en fait des clins d'oeil aux célèbres maps des modes multijoueur des précédents jeux. Une petite touche de nostalgie, donc.

Realm Royale (PC, Xbox One et PS4)

 

Attention, ce jeu est est un OVNI sur la planète des Battle Royale. Ce jeu est en fait le Battle Royale du jeu Paladins, un FPS à la sauce Overwatch. Ce jeu gratuit propose pas mal de nouveautés par rapport à ses concurrents. En premier lieu, il convient de parler du système de classe bien foutu du titre. Avant chaque partie, tu pourras choisir entre cinq classes qui disposent chacune de compétences propres. L'ingénieur pourra poser des tourelles, l'assassin peut se rendre invisible pendant un court instant et le chasseur se déplace avec beaucoup plus d'agilité.

Mais comme dans tout bon Battle Royale, il faudra fouiller des coffres pour trouver des pouvoirs spécifiques à la classe jouée. Dans ces coffres, on trouve également des armes qui sont classées par niveau de rareté. À toi de choisir les armes et les compétences avec lesquelles tu te sens le mieux. Autre originalité: le craft. En effet, à chaque fois que tu ouvres un coffre tu peux désenchanter l'équipement dont tu n'as pas besoin d'une seule pression de bouton. Tu récoltes alors des "éclats" qui vont te permettre de fabriquer des armes, armures, potions de soin et compétences dans les forges, présentes dans toutes les villes de la carte. Les forges deviennent alors de grosses zones de combat puisqu'il y a toujours quelqu'un qui y squatte pour améliorer son équipement. Reste donc sur tes gardes quand tu y travailles.

Enfin, dernière originalité de l'opus, c'est le système de seconde chance. En effet, quand tes points de vie tombent à zéro tu te transformes en poulet. Tu as ainsi l'occasion de fuir ton adversaire. Si il ne te finit pas dans les 30 secondes, tu te redeviens "humain" et tu peux continuer la partie. Mais attention, une seule balle suffira pour te finir quand tu seras sous forme de poulet, ce n'est pas trop abusé. Cet aspect du jeu permet de rendre la mort beaucoup moins frustrante que dans les autres Battle Royale.

Battlerite Royale (PC)

 

Battlerite Royale propose un concept inédit: un MOBA (multiplayer online battle arena) à la sauce Battle Royale. On retrouve donc plusieurs éléments provenant de ces deux genres très populaires à l'heure actuelle. À la base, Battlerite était uniquement un MOBA censé concurrencer les tout puissants League of Legends et Dota 2. En septembre dernier, Stunlock Studio a ouvert son mode Battle Royale aux joueurs.

Les développeurs n'ont pas tout changé, loin de là. On retrouve le visuel et le principe du MOBA: vue du dessus et le choix de différents héros aux compétences spécifiques. Ici, plus question d'aller détruire le base adverse comme dans tout MOBA qui se respecte. Non, le seul objectif sera d'éliminer les adversaires sur une grande carte où une tempête réduit progressivement la zone jouable, comme dans tous les Battle Royale.

Chaque héros dispose de 7 compétences dont une attaque ultime dévastatrice. Comme dans Realm Royale, on se transforme en petit animal quand nos points de vie tombent à zéro, ce qui nous donne une seconde chance de poursuivre la partie. Dans ce jeu, il est aussi possible de ressusciter un allié aux autels situés à plusieurs endroits sur le carte. Bref, ce cocktails surprenant risque bien de te plaire si tu es un amateur des deux modes que sont les MOBAs et les Battle Royale. Petit plus: le jeu est gratuit. En tout cas pour l'instant.

H1Z1 (PC, PS4, Xbox One et iOS)

 

Si PUBG a rendu célèbre le concept de Battle Royale, c'est pourtant H1Z1 qui disposait du monopole du genre en 2017. Malheureusement, le jeu n'a pas pu exploiter au maximum ce filon juteux et s'est finalement fait avoir par de nouveaux acteurs du marché. En tant que pionnier du genre, H1Z1 a souffert de nombreuses faiblesses techniques: bug à foison, graphismes pas au top et une carte pas vraiment inspirée.

Pourtant, il y avait du potentiel car dans H1Z1 ce ne sont pas 100 joueurs qui s'affrontent mais bien 150! Le gameplay, lui, mise sur le réalisme. On peut ainsi récolter des ressources qui nous permettent de confectionner, par exemple, des gilets pare-balles ou des bandages. On dispose également d'une limite de poids qui nous empêchera de ramasser tout ce que l'on trouve sur la carte.

Petit plus utile pour les débutants: avant de commencer la partie, les joueurs peuvent déjà choisir où se parachuter. Ainsi, les zones les plus choisies seront colorées sur la carte. Si tu ne te sens pas en confiance, tu pourras choisir une zone déserte pour bien t'équiper avant d'aller te battre. La baston parlons-en: les armes sont assez compliquées à prendre en main à cause d'un recul important. Il te faudra donc enchaîner les affrontements pour t'entraîner.

Et si tu ne t'en sors vraiment pas, tu peux toujours essayer le mode Auto-Royale: le concept reste le même sauf que les joueurs ne peuvent pas quitter leur véhicule. Aujourd'hui, le jeu compte beaucoup moins de joueurs mais il est toujours très facile de trouver une partie.

Islands of Nyne

 

Avec Islands of Nyne, place au futur! Dans ce jeu futuriste à la première personne (FPS), tu te retrouves sur une étrange île qui contraste avec les environnements des jeux cités ci-dessus. Au niveau visuel, pas de doute, tu risques d'être dépaysé et agréablement surpris par le jeu. Au niveau des déplacements, c'est bien plus dynamique que PUBG car il est possible de réaliser de grands sauts, ce qui te rend bien plus difficile à toucher. De manière générale, les déplacements sont rapides et nerveux, ce qui brise la monotonie qui peut souvent anéantir l'engouement autour d'un BR.

Malheureusement, cela ne rend pas les gunfights plus intéressantes que dans les autres BR. Par exemple, les combats sont bien moins satisfaisants que sur Black Ops 4. Petit à petit, les développeurs ont incorporé des véhicules orignaux comme des drones ou des hoverboard. Mais à part ça, le jeu n'apporte rien de neuf par rapport à ce que l'on trouve déjà sur le marché.

Le jeu avait connu un début fulgurant mais désormais on dirait bien que les joueurs délaissent ce Battle Royale futuriste. Il faut dire que les concurrents se font de plus en plus nombreux et ils sont surtout bien plus puissants. Call of Duty est déjà arrivé dans le game et Battlefield V arrive lui aussi avec son BR au mois de novembre. Mais si ce genre d'environnement futuriste te botte, pourquoi ne pas essayer?

Déjà lu?