Footgate: Denis Ducarme demande des conseils à Stéphane Pauwels

Denis Ducarme (MR), le ministre des Classes moyennes, veut nettoyer le milieu des agents de joueurs de football, suite au scandale qui est en train d'éclater dans le milieu. Et pour ce faire, il a demandé des conseils à... Stéphane Pauwels.

La grande opération "Mains Propres" secoue le football belge. L'enquête porte sur deux volets: le premier concerne des cas de fraudes et de blanchiment d'argent et le second la falsification de matches de Playoffs 1 de l'année dernière. Et plus spécifiquement deux matchs joués en mars 2018: celui du KV Malines contre Waasland Beveren et celui du KAS Eupen contre Mouscron.

Le ministre des Classes moyennes, Denis Ducarme (MR), est bien décidé à réglementer le milieu des agents de joueurs. Il y a quelques jours, il a fait une proposition de loi pour que chaque agent de joueur doive avoir une licence pour exercer. Ce n'est pas une nouvelle proposition, le texte avait été déposé en 2011 et en 2014 mais n'avait jamais été débattu. Il va enfin l'être. Denis Ducarme est un passionné de football, mais pas un expert. Pour l'aider, il a décidé de demander les conseils de... Stéphane Pauwels, selon les informations de la DH. Il a, en effet, une belle expérience dans le football. Avant d'être animateur, il était manager du club de football de La Louvière et recruteur sportif.

Pour l'instant, Pauwels est inculpé pour sa complicité présumée dans un vol avec violence qui aurait été commis dans une maison dans le Brabant wallon en mars 2017. Il a été libéré sous conditions et attend son procès.

Stef l'avait dit

Le ministre Ducarme a donc décidé de faire appel aux bons conseils de Stéphane Pauwels comme il l'explique à la DH: “Je l’ai rencontré il y a quelques années dans les couloirs de RTL-TVI. J’ai beaucoup parlé de foot avec lui. Ce qu’il traverse n’enlève rien à son expertise sur le sujet. Je n’ai pas pour habitude d’ignorer les copains qui traversent des difficultés. C’est un des tout bons spécialistes que nous possédons en football. Son expertise est riche. Son livre, sorti en 2016, était assez visionnaire face à tout ce qu’on traverse aujourd’hui”.

L'ex-présentateur de RTL a en effet déjà écrit deux livres sur le milieu du football : Pauwels brise le silence, sorti en 2008, et Zéro Pointé, qui est sorti en 2016, avec Thibaut Roland. Dans le premier livre, il voulait rétablir la vérité suite à son renvoi de La Louvière et parler des menaces et de la pression qu'il avait subies. Le second ouvrage abordait déjà le sujet des agents de joueur: "Entre les dirigeants amateurs et les agents voyoux, c'est un véritable voyage en eaux troubles que décrit ce livre, qui dénonce un milieu où règnent le racisme, la corruption, les transferts douteux, les conflits linguistiques..." Mais il avait, à l'époque, reçu de très mauvaises critiques.

Déjà lu?