Voici les 10 meilleurs jeux sur Xbox One, tous genres confondus

Si tu es plutôt Xbox One que PS4, ce top 10 des meilleurs jeux vidéo devrait t'intéresser.

10. The Walking Dead, saison 1 (2014)

 

La série à succès a eu droit à une adaptation jeu vidéo. Et alors qu'on pouvait s'attendre au pire, la saison 1 a été un véritable succès sur Xbox One. Les événements se situent avant ceux de la série: l'histoire démarre au jour 1 de l'épidémie, celle qui va provoquer la zombie apocalypse.

Au niveau du gameplay, il ne faut pas s'attendre à bourriner durant tout le jeu, que du contraire. Dans The Walking Dead, toute la place a été laissée à l'histoire, avec des personnages super attachants et des dialogues très travaillés. Toutes vos décisions auront un impact. Ces décisions vous feront évoluer au sein du groupe de survivants. Dans ce survival, l'immersion est totale, peu de jeux mettent autant en avant l'écriture. Il fera jouer tes émotions, ce qui est assez rare dans le monde du jeu vidéo. Vous devrez faire des choix difficiles qui ont chacun leur revers de la médaille.

Si vous n'y avez jamais joué, on vous un petit spoil: Clémentine, petite fille de 8 ans que vous devrez protéger à tout prix, sera bientôt votre principale préoccupation. Rarement dans l'histoire du jeu vidéo, un personnage aura eu autant d'impact sur le joueur.

En attendant le prochain opus OVERKILL’s The Walking Dead, qui sortira le 6 février prochain, on ne peut que trop te conseiller cette saison 1.

9. Dark Souls III (2016)

 

Lancée en 2009, la saga Dark Souls connait une conclusion très réussie avec ce troisième épisode. Nous sommes cette fois dans la peau d'une Morteflamme. Nous nous situerons à plusieurs moments clés de l'histoire du monde que nous devrons tenter de sauver.

Avec ce troisième épisode, la licence japonaise From Software nous livre un jeu magistral, haletant et nerveux, à l'image de son gameplay. Les graphismes ont été considérablement améliorés tout comme l'intelligence artificielle des ennemis.

Dark Souls III est rempli de références aux précédents épisodes. Mais les néophytes ne seront pas totalement perdus pour autant. Le studio a misé sur une narration plus claire et plus compréhensible pour les newbies.

8. Final Fantasy XV : Édition Royale (2018)

 

Rarement un jeu aura suscité autant d'attente. Développé sur les vestiges de Final Fantasy Versus XIII,
dont le développement avait démarré en 2004, ce nouvel épisode de la série phare tient toutes ses promesses. Heureusement d'ailleurs pour le studio BD2, car Final Fantasy XV a aussi été un des jeux les plus chers de tous les temps. 12 ans de développement, imagine la pression.

La version Royale vient renforcer un jeu sorti en 2016. Aucune révolution par rapport au jeu de base, mais des bugs corrigés, des combats de boss ajoutés et une refonte complète des ruines d'Insomnia. Si tu dois y jouer pour la première fois, on te conseille cette version, plus immersive.

Final Fantasy XV se démarque des autres jeux de la licence. Si la narration tient en une vingtaine d'heures, son monde peut être exploré à l'infini. Le jeu est tout simplement bluffant au niveau des graphismes et réussit son pari.

7. Forza Horizon 3 (2016)

 

En matière de jeu de course Forza Horizon 3 est tout simplement le meilleur sur le marché. Visuellement, le jeu est un véritable bijou qui offre des environnements variés comme les étendues désertiques de l'Australie, des forêts tropicales ou encore toute une série de villes.

Le jeu offre des terrains variés, 300 modèles de voitures que tu pourras personnaliser, le tout sur une bande sonore mémorable. De plus, le jeu est adapté à ta conduite, que tu y ailles comme un bourrin ou de façon plus académique. Deux modes de jeu sont dispo: "arcade ou simu".

Tu en auras pour des heures de plaisir: plusieurs extensions sont au programme comme Blizzard Mountain, qui propose aux joueurs de faire chauffer le moteur sur les routes enneigées, tandis que Hot Wheels permet aux joueurs de se lâcher sur des circuits dignes de Mario Kart. Il n'y a pas mieux pour les amoureux des voitures, vraiment. Forza 3 est LE jeu de bagnoles de référence à bas prix.

À bas prix, car Forza Horizon 4 est sorti ce 2 octobre. Il est dispo pour minimum 59,99 euros. Si ce nouvel opus connait quelques améliorations graphiques, les épreuves n'ont finalement pas beaucoup évolué. La grosse nouveauté est l'introduction du cycle des saisons. Le hic, c'est que le gameplay n'en est pas vraiment affecté.

6. Ori and the Blind Forest (2015)

 

On change complètement d'horizon en parlant de ce petit jeu tout mignon qu'est Ori and the Blind Forest. Il s'agit d'un petit jeu de plate-forme en 2D où l'on incarne un adorable petit personnage qui explore une forêt pleine de danger. La direction artistique du titre est somptueuse, les animations sont parfaites et la bande-son est envoûtante à souhait.

Ce jeu rappelle un petit peu les jeux Metroid et Rayman, et au premier coup d'oeil, on pourrait croire que le jeu est destiné aux enfants. Mais en fait, le jeu est plutôt difficile et mettra ta persévérance à rude épreuve. Mais qu'importe, ce jeu te passionnera du début à la fin si tu aimes les jeux de plate-forme évidemment.

Une véritable oeuvre d'art.

5. Divinity : Original Sin (2015)

 

Amateurs de jeux de rôle, ne passez pas votre chemin. Divinity est un RPG au tour par tour qui ravira les puristes. Et devine quoi? C'est un jeu belge développé par les studios Larian à Gand. Si l'épisode numéro 2 connait lui aussi son petit succès, c'est le premier opus qui aura le plus marqué la critique et les joueurs, et qui aura contribué à faire la réputation du studio.

"DOS", pour les intimes, rassemble tous les ingrédients qui en font un bon RPG: une jouabilité exemplaire, des objets à collectionner, crafter, et des compétences géniales à développer au fil de ton expérience. Au départ prévu sur PC, le jeu a débarqué sur console pour conquérir un nouveau public. Avec une totale réussite. Ça été aussi l'occasion d'améliorer la précédente version: combats revus et corrigés, IA retravaillée, quêtes réécrites, mode coop ajouté... la liste est longue.

Cela en fait le RPG le plus complet et le plus prenant sur Xbox One. Avec un suivi des développeurs en termes de mise à jour. Avis aux amateurs!

4. Halo: The Master Chief Collection (2014 & 2018)

 

70 millions de jeux Halo ont trouvé preneurs dans l'histoire de la franchise. Et ce n'est pas un hasard puisque les trois premiers jeux de la saga sont considérés par beaucoup comme les meilleurs FPS de l'histoire. Halo 4, lui, a marqué un tournant dans la série puisque le studio 343 Industries a remplacé le mythique studio Bungie à la tête du développement du jeu. Le jeu a donc un petit peu changé et ça passe par l'introduction de nouveaux ennemis.

Si tu n'as jamais joué à ces jeux mythiques, tu peux opter pour l'achat de la Master Chief Collection qui regroupe les 4 jeux en un. Évidemment, ils ont tous subi un lifting visuel, surtout Halo 2 qui a connu une révision complète. De plus, toutes les cartes multijoueurs qui ont marqué des millions de joueurs sont également disponibles.

À la fois spectaculaire et grand public, cette compilation est l'occasion de se replonger dans la saga. Et pour pas cher: tu trouveras les 4 jeux pour le prix d'un.

3. The Witcher III (2015)

 

Ce top 10, c'est le haut du panier. Difficile de trouver un ordre infaillible. Comme critère principal, on a fait jouer la notion de plaisir. Le plaisir de jouer des heures sans voir le temps passer. The Witcher III fait partie de cette catégorie. Tu pourras y consacrer une centaine d'heures, facile, sans jamais te lasser.

Il s'agit d'un RPG. Mais, alors que les précédents épisodes étaient cantonnés dans un monde fermé, le 3e opus de la série se donne de l'air. Le tout était de ne pas s'y casser les dents: à vouloir trop en faire, beaucoup de jeux ont sombré sur leurs bases. The Witcher III : Wild Hunt a réussi son pari.

Maîtrise technique, scénario détaillé, le jeu est immersif à souhait et passionnant. CD Project tient son chef-d'oeuvre! Tu ne peux pas posséder une Xbox One sans avoir essayé ce jeu. Mais attention, tu t'embarques dans une longue aventure.

2. Grand Theft Auto V (2014)

 

À défaut d'être original, impossible de faire ce top 10 sans te parler de GTA V. Alors qu'on croyait avoir déjà tout vu et tout vécu, le jeu de Rockstar Games va encore un peu plus loin. GTA V est d'une ambition sans limites. La map s'étend à perte de vue sur un Los Angeles reproduit à la perfection: Hollywood, Venice Beach, Downtown, il ne manque aucun quartier. Le tout est hyper réaliste et immersif.

Pour la première fois dans l'histoire de la série, on incarne trois personnages. L'histoire de l'un influençant l'histoire de l'autre. GTA V, comme à son habitude, nous plonge dans un univers qui mélange les genres. Un des meilleurs jeux en open world, et qui se démarque des autres jeux par son scénario hyper travaillé.

Grâce à sa grosse communauté en ligne, le jeu continue à vivre aujourd'hui. Il fait d'ailleurs encore partie des meilleures ventes 2018. En tout, 100 millions de copies ont été écoulées. Ça valait bien un documentaire: "The Billion Dollar game". En cinq ans, le jeu a rapporté à Rockstar Games quelque cinq milliards d'euros. L'une des plus grandes réussites de l'histoire du jeu vidéo.

1. Life is Strange (2015)

 

Si tu raffoles des jeux d'aventure hyper bien scénarisés, tu ne peux pas passer à côté de Life is Strange. Lancée en 2015, la première saison de 5 épisodes aura impressionné les gamers non pas pour son gameplay mais bien pour sa narration.

Jouer à Life is Strange, c'est l'assurance d'être baigné dans une histoire prenante, fouillée dans le moindre détail, le tout avec une bande sonore et des dialogues d'une qualité rare. On est presque autant dans un film que dans un jeu vidéo. Un genre de jeux nouveaux où la difficulté est laissée au second plan pour une expérience immersive.

Ce qui fait la réussite de Life is Strange, c'est aussi son prix: une vingtaine d'euros pour 15 heures de jeu sans se presser. L'essayer, c'est l'adopter.

On ne peut pas en dire autant de son successeur. Life is Strange 2, toujours développé par le studio français DONTNOD et sorti fin septembre, n'arrive pas à nous plonger dans l'histoire autant qu'a pu le faire la première saison. Tout n'est pas à jeter non plus, avec pas mal de nouveautés. Outre les nombreux dilemmes moraux, le jeu offre des environnements plus grands, plus beaux, avec la même qualité au niveau du son. Le souci, c'est que ce jeu nous fait croire que les possibilités sont infinies alors que l'aventure n'aura jamais été aussi linéaire.

Si tu en veux plus, voici les meilleures exclusivités sur Xbox One, le top 10 des meilleurs jeux sur PS4 et les meilleures exclusivités sur PS4.

Déjà lu?